LE DIRECT
Une illustration tirée du Monde Illustre, 1894.
Épisode 1 :

"Des nouvelles de Maupassant"

58 min
À retrouver dans l'émission

"Une lecture spectacle qui met en scène les personnages de différentes nouvelles de Maupassant. Ils se rencontrent dans une brasserie et racontent leur histoire. Ce sont des faits divers, des trahisons, des histoires d’amour… des leçons d’amour "

Brasserie parisienne, fin du 19ème.
Brasserie parisienne, fin du 19ème. Crédits : Jean Béraud 1889

« Comme point de départ, j’ai choisi la nouvelle Garçon, un bock !..., qui se déroule dans une brasserie parisienne, pour donner le cadre de cette lecture-spectacle dans laquelle viennent prendre place plusieurs nouvelles de Maupassant. J’ai voulu que les personnages des différentes nouvelles se rencontrent dans cette brasserie, dialoguent, racontent leur histoire.                
Un écrivain, arrive par hasard dans la brasserie et tombe sur un ancien camarade de collège qui vit sa vie dans la brasserie au fil des bocks qu’il commande, jour après jour, depuis des années.  « En mourant, je ne regretterai rien. Je n'aurai pas d'autre souvenir que cette brasserie, et les gens qui y viennent », explique-t-il. Que lui est-il arrivé pour qu’il refuse de vivre ?  Entre-temps, deux jeunes femmes s’installent à une table. L’une pleure en racontant à son amie un jeu qui a mal tourné (Le Signe) …A une autre table, un homme sombre boit un verre de vin. « Suis-je fou ? ou seulement jaloux ? » se demande-t-il, et il raconte ce qui l’a conduit à commettre l’irréparable (Fou ?). Sa voisine, une femme plus âgée, ne peut que lui répondre par sa propre confession (Confessions d’une femme).  Puis fait irruption le Comte de Sallure accompagné de sa femme, avec laquelle il contractera un pacte surprenant (Au bord du lit )… En lisant le journal qu’il vient d’acheter à un vendeur de journaux ambulant, l’écrivain apprend qu’à Boulogne-sur-Mer, un bateau de pêche s’est échoué. Il a connu le patron, qui dix-huit ans auparavant, a vécu un autre drame sur les flots.                
Ces nouvelles de Maupassant nous surprennent par le regard perçant que leur auteur porte sur l’âme humaine, méchante, bête, poétique, drôle, cruelle. Ce sont des faits divers, des trahisons, des histoires  d’amour…  des leçons d’amour ! »

Marie-Louise Bischofberger

Conception et choix des textes : Marie-Louise Bischofberger
Réalisation radiophonique : Cédric Aussir
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Conseillère de programme pour les Fictions : Blandine Masson
Scénographie : Bernard Michel et lumières : Bertrand Couderc assisté de Lila Meynard

Avec

Manon Combes   (Madame de Rennedon), Marie-Sophie Ferdane   (la comtesse de Sallure), Dominic Gould   (Des Barrets) , Jérôme Kircher   (le comte de Sallure), Roch Leibovici   (Le Fou), Dominique Reymond   (la femme), Lou de Laâge    (Madame de Grangerie), Louis-Do de Lencquesaing    (l’écrivain), Sylvain Levitte    (le garçon)
Musique : Antoine Bataille
Equipe de réalisation : Mathieu Touren, Andréas Jaffré, Claire Chaineaux

Nouvelles choisies de Guy de Maupassant :
Garçon, un bock !..., Le Signe, Fou ?, Confessions d’une femme, Au bord du lit, En mer 

Coproduction France Culture (Service des fictions) / La Scala Paris
Avec la collaboration de la Cie B

Lecture spectacle, enregistrée en public à La Scala Paris le 11 février 2019

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......