LE DIRECT
Vue de la brasserie Balzar, 49, rue des Ecoles dans le Quartier Latin, 5ème arrondissement de Paris.1899
Épisode 2 :

"En famille"

59 min
À retrouver dans l'émission

"Rien n’est jamais venu modifier l’ordre monotone de l’existence d’un employé de ministère et de sa famille, mais la mort de la grand-mère va venir semer le trouble"

Vue de la brasserie Balzar, 49, rue des Ecoles dans le Quartier Latin, 5ème arrondissement de Paris.1899
Vue de la brasserie Balzar, 49, rue des Ecoles dans le Quartier Latin, 5ème arrondissement de Paris.1899 Crédits : API - Getty

Une nouvelle grinçante qui nous plonge au cœur de questions d’héritage…!
Caravan a reçu la croix de la Légion d’honneur pour ses trente années de service au ministère de la Marine. Il a toujours mené l’existence normale des bureaucrates, se rendant invariablement chaque matin au bureau par la même route, et s’en retournant de même chaque soir à Courbevoie en compagnie de Chenet, ancien officier de santé qui se fait appeler docteur. Puis il rentre chez lui retrouver sa femme, leurs deux enfants, et sa mère de quatre-vingt-dix ans qui habite l’appartement au-dessus. Rien n’est jamais venu modifier l’ordre monotone de son existence, jusqu’à ce jour où, alors qu’on a appelé la grand-mère pour le dîner, celle-ci ne descend pas. Elle est découverte inanimée au milieu de sa chambre et le docteur Chenet que l’on a couru chercher annonce que c’est la fin. Caravan pleure abondamment tandis que sa femme a une crise convenable de chagrin, et l’on garde le docteur pour dîner.  Passablement ivre, Caravan sort raconter son malheur au café du Globe près de chez lui mais il ne rencontre qu’indifférence. De retour à la maison, sa femme l’attend de pied ferme. Furieuse que sa belle-mère n’ait pas établi de testament en leur faveur alors qu’ils l’ont accueillie durant des années en pension, elle entend déménager la pendule et la commode de la défunte dans leur appartement avant l’arrivée des autres membres de la famille le lendemain…
En famille est d’abord publié dans La Nouvelle Revue du 15 février 1881, puis reprise dans le recueil La Maison Tellier en 1891. 

Proposé par Marie-Louise Bischofbergert
Réalisation : Cédric Aussir
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Equipe de réalisation : Mathieu Touren, Andréas Jaffre et Claire Chaineau

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......