LE DIRECT
Henry James
Épisode 2 :

La réalité de Nona Vincent

1h
À retrouver dans l'émission

La réalité de Nona Vincent (1892) est un reflet sentimental, poétique, et même fantastique, de son rêve de théâtre.

Henry James
Henry James Crédits : Maxppp

 Traduction et adaptation** de Jean Pavans 

Réalisation Etienne Vallès **

Ce cycle proposé par_* Jean Pavans illustre un des thèmes les plus caractéristiques de la période de la maturité de ***Henry James* (1843-1916) : la position morale de l'écrivain dans la société. James était un témoin de son temps, la société qu'il observait était puritaine. Et pourtant, son traitement a quelque chose d'intemporel, et d'universel. Car ce qu'il met ici véritablement en scène, sous forme de petits drames d'époque, c'est la rivalité mortelle entre l'esprit et la matière, entre la littérature et la vie. L'art narratif de James se fonde sur ce que lui-même appelait « le divin principe du scénario ». Ses personnages se définissent essentiellement dans leur rapport à une situation, et la situation même se définit essentiellement comme le rapport entre les personnages. Cela explique le naturel avec lequel ses fictions peuvent se transposer en textes dramaturgiques. Ce constat en tout cas a guidé la méthode de Jean Pavans : l'adaptateur, en retour, peut et doit se soumettre au « divin principe » de la narration jamesienne, sans y plaquer d'autres principes supposés plus théâtraux._* \

La réalité de Nona Vincent 

 Le paradoxe du succès artistique et public de nombreuses adaptations scéniques de fictions de Henry James, c'est que lui-même a échoué au théâtre, artistiquement et publiquement, avec le four retentissant de sa pièce Guy Domville (1895). La réalité de Nona Vincent (1892) est un reflet sentimental, poétique, et même fantastique, de son rêve de théâtre, et aussi de sa crainte des insuffisances de la scène pour l'épanouissement de ce rêve. Le jeune et talentueux Allan March a écrit une pièce, Nona Vincent, dont le personnage principal est, dit-il, inspiré par sa proche et fidèle amie richement mariée, Elizabeth Alsager, qu'il admire. Mais Violet Grey, jeune actrice chargée de jouer Nona, se révèle insuffisante. Elizabeth alors doit aller jusqu'au bout de son abnégation et de ses bienfaits de Muse. Elle infuse mystérieusement sa personnalité en Violet, qui, comprenant ainsi, comme par magie, « la réalité de Nona Vincent », peut, non seulement l'incarner, mais aussi épouser son auteur. L'aventure d'Allan March pourrait être le prolongement de celle de Paul Corvick. Dans ce cas, il n'est pas exclu que Henry Vereker ait eu raison de le mettre en garde. Car il est à prévoir que son mariage avec Violet Grey lui dérobera l'inspiration que lui donnait sa tendre amitié avec Elizabeth Alsager. 

Avec : Nicolas Vaude, Marie-France Pisier, Philippe Laudenbach, Aurélie Billetdoux.

  En fin de fiction, le Sorrel Quartet interprète le String Quartet opus 83 en mi mineur paru chez Chandos record. 

Jean Pavans 

Jean Pavans
Jean Pavans Crédits : Radio France

 Il y a maintenant plus d'un quart de siècle que Jean Pavans, par ses traductions, ses analyses, ses adaptations théâtrales, approfondit sa relation avec l'oeuvre immense de Henry James. Le coeur de son entreprise jamesienne raisonnée est la traduction de l'Intégrale de Nouvelles, dont le quatrième et dernier tome paraîtra en avril 2009 (aux éditions de La Différence). Il travaille actuellement, pour le compositeur Arnaud Petit, au livret d'un opéra inspiré de La bête dans la jungle, dont la création, par l'orchestre Les Siècles, est prévue en janvier 2011. Pavans a traduit d'autres classiques anglo-saxons, comme Edith Wharton, Virginia Woolf, Gertrude Stein, et Harold Pinter : Le scénario Proust, et Célébration (créé en 2005 au théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Roger Planchon). Dans son oeuvre personnelle, signalons les parutions récentes : Sauna (pastiches, 2006), Persée (légende dramatique, 2006), Heures jamesiennes (essai, 2008), Le regard du dandy (nouvelles, parution avril 2009), le tout à La Différence. Et, chez Gallimard : Marlene Dietrich (biographie, 2007).

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......