LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Henry James
Épisode 4 :

Le tour d'écrou

1h
À retrouver dans l'émission

En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, une jeune gouvernante est chargée de l'éducation d'un petit garçon et d'une petite fille dans une grande maison isolée. Elle y voit paraître des spectres de deux anciens domestiques....!

Henry James
Henry James Crédits : JT Vintage - Maxppp

Traduction et adaptation de Jean Pavans

Réalisation Etienne Vallès

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Ce cycle proposé par Jean Pavans illustre un des thèmes les plus caractéristiques de la période de la maturité de Henry James (1843-1916) : la position morale de l’écrivain dans la société. James était un témoin de son temps, la société qu’il observait était puritaine. Et pourtant, son traitement a quelque chose d’intemporel, et d’universel. Car ce qu’il met ici véritablement en scène, sous forme de petits drames d’époque, c’est la rivalité mortelle entre l’esprit et la matière, entre la littérature et la vie.

L’art narratif de James se fonde sur ce que lui-même appelait « le divin principe du scénario ». Ses personnages se définissent essentiellement dans leur rapport à une situation, et la situation même se définit essentiellement comme le rapport entre les personnages. Cela explique le naturel avec lequel ses fictions peuvent se transposer en textes dramaturgiques. Ce constat en tout cas a guidé la méthode de Jean Pavans : l’adaptateur, en retour, peut et doit se soumettre au « divin principe » de la narration jamesienne, sans y plaquer d’autres principes supposés plus théâtraux.

Rediffusion de 2014

Le tour d'écrou

En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, une jeune gouvernante est chargée de l'éducation d'un petit garçon et d'une petite fille dans une grande maison isolée. Elle y voit paraître des spectres de deux anciens domestiques, et se persuade qu'ils veulent s'emparer des enfants, qu'elle s'efforce alors d'arracher à cette emprise maléfique. L'issue en sera tragique. Paru en 1898 comme un conte de Noël macabre, The Turn of the Screw a eu aussitôt un grand impact public, et c'est demeuré une des œuvres les plus célèbres et le plus commentées de son auteur. Sa force tient à sa constante ambiguïté : les fantômes qui y sont précisément décrits comme des apparitions réelles ne le sont qu'à travers le regard et le récit de la gouvernante ; le lecteur peut donc soupçonner qu'il s'agit des hallucinations d'une hystérique, tout en restant empoigné par les images qu'elle évoque.

Avec

*Thibault de Montalembert *(Douglas)

Marina Moncade (La Narratrice)

Elsa Dupuy (La Gouvernante)

Yolande Folliot (Mrs Grove)

*Agathe le Bourdonnec *(Flora)

Camille Garcia (Miles)

Bruitages Bertrand Amiel

Prise de son et mixage Stéphane Desmons

Assistance technique et montage Ludovic Auger

Assistante à la réalisation Clémence Gross

Le Tour d'Ecrou de Henry James est publié aux éditions Garnier-Flammarion

Principal traducteur et spécialiste français actuel de Henry James, Jean Pavans a voulu tirer un parti formel de la contrainte d'une heure seulement de diffusion pour l'adaptation d'une longue nouvelle de cent cinquante pages et plus. Il avait déjà conçu un cycle de quatre adaptations de James (Les papiers d'Aspern L'Auteur de Beltraffio, La réalité de Nona Vincent, La leçon du Maître), diffusé en 2009, dans une réalisation d'Etienne Vallès.

Pavans a par ailleurs adapté Le scénario Proust de Harold Pinter, diffusé en 2012, dans une réalisation de Michel Sidoroff avec la troupe de la Comédie-Française.

Bibliographie

Le tour d'écrou

Le tour d'écrouFlammmarion, 2006

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......