LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des Expéditions – l’art de la mise à mort par les condamnés eux-mêmes

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Des Expéditions – l’art de la mise à mort par les condamnés eux-mêmes Ce qu’on sait de la peine de mort nous vient en général du témoignage des spectateurs, ou de quelques juristes, plus rarement des ingénieurs qui ont mis au point, au cours des siècles, les mécanismes fatals. Ce savoir est sans doute sincère, il n’en est pas moins partiel – le temps est venu d’écouter les voix de ceux qui, à un moment donné, ont été les passagers d’un véhicule exterminateur.

Que disent du bûcher, de la guillotine, du gibet, etc., les hommes et les femmes qui les ont connus de l’intérieur ? Quel est leur point de vue sur la qualité d’un appareil, sur son ergonomie, son aérodynamisme ? Quel est leur avis sur le déroulement d’une cérémonie de mise à mort ? Que pense la guillotinée de la lame de la guillotine, et que pense le condamné romain de la Roche Tarpéienne et du bon air qu’on y respire ?

Ces témoignages pourraient être macabres, ils ne le sont pas : non seulement parce qu’il est toujours enrichissant de connaître le point de vue de l’usager, mais surtout parce que ces paroles à voix haute sont la preuve qu’il y a une vie après l’exécution de la sentence.

Toutes ces paroles alternent par ailleurs avec d’authentiques citations, venues faires office de contrepoint joyeux et instructif.

Avec

Lara Bruhl (Guillotine)

Pierre Baux (Le sac)

Bernard Bouillon (La roche)

Eric Charon (Le gibet)

Laurent Cléry et Christine Brücher

Equipe de réalisation Manuel Couturier, Amandine Grevoz

Assistante à la réalisation Lise-Marie Barré

Pierre Senges , né en 1968. Auteur depuis 2000 de plusieurs romans ou récits aux éditions Verticales – dont Veuves au maquillage (2000, prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, prix du Deuxième Roman), La Réfutation majeure (2004, Folio Gallimard 2006), Fragments de Lichtenberg (2008) et Études de silhouettes (2010).

Certains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009).

Environs et mesures , essai sur la localisation des lieux imaginaires, a été publié aux éditions Le Promeneur en avril 2011.

Auteur également de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, dont Un immense fil d’une heure de temps (Grand Prix sgdl de la fiction radiophonique, 2008) et Histoire de Bouvard et Pécuchet, copistes (libre adaptation du roman de Gustave Flaubert).

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......