LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paris Une femme laissant un vélo, appelé "Taximètre" en 1940

"Dora Bruder" de Patrick Modiano

55 min
À retrouver dans l'émission

Une petite annonce parue dans le journal Paris-Soir du 31 décembre 1941 va conduire plus de quarante ans après Patrick Modiano sur les traces de Dora Bruder. Au gré des déambulations du narrateur dans Paris, enquête et souvenirs personnels s'entremêlent.

Paris Une femme laissant un vélo, appelé "Taximètre" en 1940
Paris Une femme laissant un vélo, appelé "Taximètre" en 1940 Crédits : Regine Relang- Publié par : 'Signal' 2 / 1941Propriété vintage d'ullstein bild - Getty

En 1988, dans une vieille édition de Paris-Soir du 31 décembre 1941, Patrick Modiano lit par hasard une petite annonce dans la rubrique "D'hier à aujourd'hui" : "On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marrons, manteau sport gris, pull-over bordeaux, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41, boulevard Ornano, Paris". Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de la naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.

Présentation de Gallimard

"J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler."

Extrait de Dora Bruder

Extraits choisis par Hervé Prudon Réalisation : Myron Meerson Lecture par Sami Frey
Patrick Modiano est né en 1945 d'une mère d'origine flamande et comédienne et d'un père juif originaire d'Alexandrie, aux activités douteuses notamment pendant la guerre. Délaissé par ses parents, l'enfant est le plus souvent gardé par ses grands-parents puis placé dans des pensionnats. En 1957, il perd son frère de deux ans son cadet des suites d'une leucémie. Inscrit à l'Université en Lettres, il n’assiste à aucun cours.  Mais depuis l’âge de quinze ans, il est soutenu par Raymond Queneau qui l’introduit dans le monde littéraire. Il publie alors son premier roman en 1967, La Place de l'Etoile. En 1978, son sixième roman Rue des Boutiques obscures est couronné par le prix Goncourt. Toute son œuvre est dédiée au travail de la mémoire face à l'oubli, à la recherche de l'identité à travers une écriture en creux, constituant un puzzle jamais abouti. Auteur d'une trentaine de romans, tous publiés chez Gallimard, on peut citer parmi eux Dora Bruder (1997), Un Pedigree (2005),  Dans le café de la jeunesse perdue (2007), ou encore Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2017).  Son dernier roman, Chevreuse, est paru en octobre 2021. Le 9 octobre 2014, son œuvre est consacrée par le Prix Nobel de Littérature "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation" selon les mots de l’Académie suédoise qui qualifie l’auteur de "Marcel Proust de notre temps"
Son œuvre est traduite en trente-six langues.
Enregistré en direct et en public au Cent-Quatre à Paris dans le cadre de « Paris en toutes lettres » le 6 juin 2009
Dora Bruder de Patrick Modiano est publié chez Gallimard.

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......