LE DIRECT
dracula

Dracula

59 min
À retrouver dans l'émission

Transylvanie, 1893. Invité du comte Dracula dans son château des Carpates, Jonathan Harker ne tarde pas à comprendre qu’il est prisonnier de son hôte.

dracula
dracula Crédits : Radio France

Concerts Fictions

Coproduction France Culture et l’Orchestre National de France

Dracula de Bram Stoker

Librement adapté par Stéphane Michaka

Avec l’Orchestre National de France

Musique originale et direction d'orchestre: Didier Benetti

Réalisation Cédric Aussir

Conseillère Littéraire Caroline Ouazana

enregistrement Dracula
enregistrement Dracula Crédits : Radio France

Enregistré en public les Vendredi 26 et Samedi 27 Juin au studio 104, de la Maison de la radio à 19h00

Transylvanie, 1893. Invité du comte Dracula dans son château des Carpates, Jonathan Harker ne tarde pas à comprendre qu’il est prisonnier de son hôte. Dracula signe l’acte de vente qui le rend propriétaire d’une abbaye en Angleterre, puis il embarque sur une goélette avec des dizaines de caisses chargées de terre. Dans l’hôpital où il est soigné après son terrifiant séjour chez Dracula, Jonathan est rejoint par sa fiancée, la ravissante Mina. Rentrés à Londres, Mina et Jonathan reçoivent la visite d’un certain Van Helsing. Il leur apprend que Dracula a débarqué en Angleterre. Pour Mina Harker, c’est le début d’une lutte à mort avec le vampire… mais aussi avec ses propres démons.

« Le roman de Bram Stoker, écrivain et secrétaire du célèbre acteur Henry Irving, a été publié en 1897. J’ai toujours été frappé par la concomitance entre ce roman, qui fourmille de notations troublantes sur l’émancipation des femmes, le mariage et la sexualité à l’ère victorienne, et la parution à Vienne, deux ans plus tôt, des fameuses Études sur l’hystérie de Freud et Breuer. De là à voir en Mina, proie-fétiche de Dracula, une victorienne emblématique des névroses de son temps, il n’y a qu’un pas. C’est cette idée qui m’a guidé pour cette libre adaptation de Dracula. J’ai resserré l’action sur 48 heures en me focalisant sur la psyché de Mina. Avec le compositeur Didier Benetti _ et le réalisateur _Cédric Aussir , nous avons tout fait pour que dialogues et musique se répondent : l’Orchestre National de France entoure les comédiens et devient un personnage à part entière de cette fiction. Pour que la musique nous vampirise, pour que les auditeurs soient au plus près des sensations de Mina »

Stéphane Michaka

Stéphane Michaka, l'adaptateur de Dracula
Stéphane Michaka, l'adaptateur de Dracula Crédits : Radio France

**Avec :

*_Maud le Grevellec (mina harker) _Yann Collette (van Helsing) Laurent Poitrenaux (Jonathan harker) Feodor Atkine _(Dracula) Delphine Cogniard (Lucie ) *_Jean Claude Dauphin (capitaine du Demeter) Estelle Meyer** (la bohémienne)

Thibaut Lacour (Arthur Seward) Jules Garreau (crieur de journaux)

Bruitages Sophie Bissantz, Elodie Fiat

Prise de son et mixage : Pierrick Charles assisté Pierre Henry, Mathieu Touren, Jean-François Georges 

Sonorisation : Philippe Merscher, Célia Dufour

Musicien metteur en ondes Paul Malinowski

Directeur du son Pierre Monteil

Assistante à la réalisation** Cécile Laffon

Stéphane Michaka est l’auteur de Ciseaux (Fayard), La Fille de Carnegie (Rivages/Noir) et Le Cinquième archet (L’Avant-Scène Théâtre). Il a écrit plusieurs fictions radiophoniques dont une adaptation du Château de Kafka, vient de paraître chez Pocket le 1er volume de « Cité 19 » !!!!

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......