LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fractale

1h
À retrouver dans l'émission

Réalisation Etienne Vallès

La fiction de France Culture a demandé à l’écrivain Caryl Férey, jeune figure talentueuse du polar français et auteur de nombreuses fictions radiophoniques, de choisir trois auteurs de polars de sa génération :

Après Caryl Férey donc, « Christian Roux, chroniqueur social enragé, puis le déjà confirmé Marcus Malte, son écriture fine et sensible, et enfin le benjamin prometteur, Marin Ledun, qui écrit sur le monde du travail et ses dérives. Quatre écritures noires pour quatre auteurs trente et quarantenaires à l’image du polar français : riche, curieux, éclectique. Des univers concordants et autant de singularités. »

Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d’alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice. Mais quand les portes de l’ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu’ils n’ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l’exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié un roman noir aux éditions Gallimard, La Guerre des Vanités (Série Noire, 2010), deux thrillers aux éditions Au Diable Vauvert, Modus Operandi (2007) et Marketing Viral (2008) et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture. Docteur en communication politique, il est également l’auteur de deux essais, La Démocratie assistée par ordinateur (2005) et Pendant qu’ils comptent les morts (2010), ainsi que d’articles et de conférences sur la consommation et les nouvelles formes d’organisation du travail. Son prochain thriller paraître le 13 janvier 2011 aux éditions Fleuve Noir.

Fractale Avec :

Elisabeth Vitali (Marie)

Rodolfo de Suza (Vincente)

Olivier Claverie (Alexandre)

Julia Vaïdis-Bogard (Sam)

Jean-Pierre Moreux (Pierre)

Kate France (Ann)

Bruitage Sophie Bissantz

Prise de son et mixage Bernard Lagnel

Assistance technique et montage Frédéric Changenet

Assistante à la réalisation Pauline Ziadé

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......