Traduit par Olivier Favier,
Réalisation d'Alexandre Plank
Rediffusion de Juillet 2010
Récit minute par minute du match de football du 5 juillet 1982, qui a fait de l’Italie la championne du monde: CHAMPIONNE DU MONDE !! Ce n’est pas tant l’affrontement fébrile et incertain de deux légendes nationales du foot, du premier but de Paolo Rossi à l’ultime arrêt de Zoff : le vrai protagoniste, c’est le groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleur acheté pour l’occasion, vivant 90 minutes de suspens entre rites, superstitions, exaltations, dépressions, imprécations et dévotion.
Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
Davide Enia
Né à Palerme en 1974, passe son enfance à jouer au foot dans la rue. Acteur, metteur en scène et auteur de théâtre, il a été récompensé à plusieurs reprises (il a obtenu notamment les prix Ubu, Tondelli et ETI). Parmi ses œuvres: Italia Brasile 3-2, Maggio ’43, SCANNA, Capitoli dell’Infanzia (chapitre I: Antonuccio si masturba, chapitre II: Piccoli gesti inutili che salvano la vita). Il est expert dans des activités inutiles, comme faire ricocher des cailloux sur la mer. Metteur en scène de milieu de terrain, il porte souvent avec plaisir et sans illusion le n° 10. Il déclare ne pas vouloir reculer au centre de la défense. Il aime particulièrement le couscous de poisson, les buts en chandelle et l’odeur du basilic sur les mains.
Avec Jacques Bonnaffé et la fanfare Haut Débit (Jérémie Bernard, Thomas Rebischung, Emilie Grière
Jérémie Guillemin, Amélie Villeneuve, Ulysse Lacoste, Elie Hirsch, Clément Garnault, Flora Bonnet
Fabrice Marie, Camille D'Alençon, Julien Jacquot, Sylvain Guitz et Pascal Fabry )
Direction musicale et composition : Jérémie Bernard
Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc et Emilie Couet
Assistant à la réalisation : Benjamin Hû
Enregistré en public le 28 juin 2010 au Théâtre de la Ville dans le cadre d'un cycle italien en partenariat avec le Théâtre de la Ville et la manifestation Face à Face.