LE DIRECT
Dessin de Joann Sfar pour "l'éternel"
Épisode 2 :

USA...route 870...Nouvelle Orléans 2015 !

59 min
À retrouver dans l'émission

New York. 2015. Rebecka Streisand, juive originaire d'Odessa et psychanalyste de son état, enterre son mari, quand elle rencontre un vampire angoissé qui erre dans le cimetière. C'est Ionas. Il n'en peut plus : 100 ans qu'il ne s'en sort pas ! Il veut suivre une psychanalyse et affronter ses démons

Dessin de Joann Sfar pour "l'éternel"
Dessin de Joann Sfar pour "l'éternel" Crédits : Joann Sfar - Radio France

Adaptation  **Laure Desmazières

Réalisation Cédric Aussir**

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

En 1917, deux frères juifs originaires d'Odessa combattent sur le front russe. L'aîné, Caïn, est grand, fort et se fout de la guerre le benjamin, Ionas, est frêle, romantique et rêve de retrouver sa belle fiancée Hiéléna. Quand leur bataillon est attaqué, Caïn se cache tandis que Ionas veut charger par héroïsme et tombe sous les balles allemandes. Caïn se rend alors à Odessa pour annoncer la mort de son frère à Hiéléna, mais il ne peut s'empêcher de se consoler dans ses bras. A leur premier baiser, un étrange cadavre se réveille sur le front russe : Ionas est devenu un vampire.

New York. 2015. Rebecka Streisand, juive originaire d'Odessa et psychanalyste de son état, enterre son mari, quand elle rencontre un vampire angoissé qui erre dans le cimetière. C'est Ionas. Il n'en peut plus : 100 ans qu'il ne s'en sort pas ! Il veut suivre une psychanalyse et affronter les démons de son passé.

Peu encline à l'opération, Rebecka doit s'y résigner face aux crocs acérés du vampire...

Et aussi, elle doit se l'avouer, parce qu'il a un certain charme...

 

Avec**

Tewfik Jallab , Juliette Navis Bardin, Joachim Salinger, Camille de Sablet , Anne Cart, Caroline Breton, Bruno Raffaelli, Christine Pignet , Johanna Nizard , Christophe Allwright , Laurent Ferraro, Sandrine Leberre , Pierre Carbonnier, Rares Ienasoaie, Georges Ser , Aurélien Bianco, Karim Bougueur**

Au violon Eléonore Biezunski

Au piano Ricardo Garbatsky

Bruitage : Elodie Fiat

Prise de son, montage et mixage Philippe Bredin et Pierre Henry

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

Né le 28 août 1971 à Nice, Joann Sfar est dessinateur et scénariste de bande dessinée, et réalisateur. Il grandit dans la culture juive à la fois ashkénaze et séfarade. Après des études de philosophie, il poursuit sa formation à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris où il suit notamment des cours de morphologie.

Dès 1994 il publie ses premiers albums et se fait connaître quatre ans plus tard avec la série Donjon réalisée en collaboration avec Lewis Trondheim. Il passe avec facilité du dessin à l’écriture de scénario et son œuvre prolifique est marquée à la fois par une grande érudition et une recherche philosophique, et par des envolées oniriques et fantastiques. Ce mélange de genres a permis à Joann Sfar de séduire un nouveau public peu habitué à lire des bandes-dessinées. Sa série à partir de 2002 Le Chat du rabbin connaît ainsi un grand succès. Il écrit également pour les enfants comme la série Petit Vampire ou l’adaptation en BD du Petit Prince de Saint Exupéry.

Il est aussi réalisateur : pour son premier film Gainsbourg, vie héroïque (2010), un hommage au célèbre artiste Serge Gainsbourg, il obtient le César du meilleur premier film. En 2012, il obtient un deuxième César, celui du meilleur film d'animation, pour Le Chat du rabbin.

*Laure Desmazi __*ères a étudié à la Fémis. Après deux ans passés à Londres où elle réalise son premier film et collabore en anglais à l’écriture de la série Canal Spotless , Laure rentre en France. Scénariste sur des longs métrages, elle développe actuellement son film La balle blanche - finaliste du prix Sopadin Junior du meilleur scénario 2013.

D’après le roman de Joann Sfar,__  publié chez Albin Michel

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......