LE DIRECT

Là-bas, c’est Marseille

59 min
À retrouver dans l'émission

Les Petits Polars du Monde avec SNCF

France Culture s’associe au Monde et à SNCF dans le cadre de la quatrième saison de la collection Les Petits Polars du Monde. Des nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées sont publiées par Le Monde et disponibles en kiosque puis sur la boutique en ligne du Monde. La plupart de ces polars sont adaptés pour la radio et diffusés sur France Culture en septembre et octobre chaque samedi soir à 21 h dansSamedi Noir.

Là-bas, c’est Marseille
de Jérémie Guez

Adaptation radiophonique et réalisation : Michel Sidoroff

Il a trop chaud. Jamais il n’aurait dû mettre ce costume sombre pour descendre à Marseille, mais il n’est pas du genre à se balader en tee-shirt et jogging quand il est au boulot. En face de lui, Freddy a vraiment l’air d’un naze. Dire qu’il est obligé de faire affaire avec cet amateur ! Mais il doit absolument récupérer sa cargaison d’armes. Rendez-vous ce soir, dans les quartiers Nord. Ils vont faire ça à l’ancienne. C’est Freddy qui l’affirme.

Présentation du Monde

Retrouvez le texte intégral de la nouvelle Là-bas, c’est Marseille de Jérémie Guez, avec des illustrations de Jacques Ferrandez, durant l’été en kiosque, puis sur la boutique en ligne du Monde : www.lemonde.fr/boutique

Né en 1988, Jérémie Guez commence à écrire dès l’âge de 15 ans en se nourrissant d’auteurs de polars et de romans noirs américains. Ses premiers écrits s’inspirent donc naturellement de ces genres littéraires, et il achève son premier roman à 21 ans : Paris la nuit , courte fiction qui sera publiée en 2011, à La Tengo, jeune éditeur lui aussi. Le livre se déroule entre les quartiers Barbès et la Goutte-d’Or, où vivent Abraham et ses amis d’enfance. Peu d’avenir, sinon le trafic de drogue ; peu de rêves, si ce n’est de braquer une partie de poker clandestine. Mais la petite bande s’opposera à beaucoup plus fort qu’elle. Écriture directe, choix d’un rythme sec pour un livre bref, Jérémie Guez est bien du côté du roman noir. Il confirme ce choix dans un deuxième volet, Balancé dans les cordes (La Tengo), avec Tony, jeune boxeur du côté d’Aubervilliers. Mère en détresse, premier combat, environnement difficile : Jérémie Guez aime jouer avec les codes du polar urbain et d’un cinéma mythique (Nous avons gagné ce soir, Raging Bull ...). Il obtient le prix SNCF du polar en 2013 et achève sa trilogie par Du vide plein les yeux (La Tengo), avec, cette fois, un héros qui, à peine sorti de prison, s’improvise plus ou moins détective privé et se retrouve dans les beaux quartiers parisiens.

Changement radical d’univers avec la publication au printemps 2014 du Dernier Tigre rouge dans la mythique collection « Grands détectives » chez 10/18. Il s’agit d’un roman historique qui se déroule en 1946, pendant la guerre d’Indochine. Le héros est un homme meurtri par la vie, engagé dans la Légion étrangère. Combats absurdes, quête personnelle, vie quotidienne des mercenaires et solidarité : Jérémie Guez ne se perd jamais dans la documentation ni la reconstitution. Il se concentre sur le destin de son héros pour imaginer un roman tendu et particulièrement réussi. Logiquement, ses livres, très cinématographique intéressent les producteurs. Jérémie Guez travaille également sur des scénarios originaux : il a notamment participé à Yves Saint Laurent , le film de Jalil Lespert sur la jeunesse du créateur, avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne.

Christine Ferniot

Avec Le narrateur : Olivier Cruveiller

X : Daniel Carraz

Freddy : Martin Amic

L'indien : Marc Leonian

La cagole : Nathalie Blanc

La serveuse : Aurore Soudieux

La passante : Leslie Menahem

Doumé : Clément Lagouarde

Et les voix de :

Souef El Badawi,Edouard Michelon , Cesar Duminil , Boris Ravaine , Bilal Abdallah , Belaid Boudelal , Kamel Isker , Geoffroy Vernin , Alexandre Ionescu , Lola Roskis , Marion Verstraten

Fanny Aubin , Johanna Boyé

Bruitage : Jean-François Bernard Sugy

Prise de son, montage et mixage : Jehan-Richard Dufour et Sébastien Labarre

Assistante à la réalisation : Leslie Menahem

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......