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Fictions / Samedi noir par Blandine Masson
Portrait de Joris-Karl Huysmans en 1895.
SÉRIE

"Là-bas" de Joris-Karl Huysmans

3 ÉPISODES DISPONIBLES
A l’occasion de la parution des Romans et nouvelles de Huysmans dans La Pléiade, édition publiée sous la direction d’André Guyaux et de Pierre Jourde. Là-bas, roman publié en 1891, occupe une place très singulière dans l’œuvre de Huysmans, en ce sens qu’il achève la rupture...
Portrait de Joris-Karl Huysmans en 1895.
À propos de la série

A l’occasion de la parution des Romans et nouvelles de Huysmans dans La Pléiade, édition publiée sous la direction d’André Guyaux et de Pierre Jourde.
Là-bas, roman publié en 1891, occupe une place très singulière dans l’œuvre de Huysmans, en ce sens qu’il achève la rupture avec le naturalisme, déjà largement amorcée avec A rebours, publié sept ans plus tôt, et annonce sa conversion au catholicisme, comme il l’écrit lui-même : 

C’est par la vision du surnaturel du mal que j’ai eu d’abord la perception du surnaturel du bien. Ceci dérivait de cela. De sa patte crochue, le démon m’a conduit vers Dieu.

Le héros, Durtal, double de l’auteur que l’on retrouvera dans ses romans ultérieurs, délaisse « l'adultère, l'amour, l'ambition, tous les sujets apprivoisés du roman moderne, pour écrire l'histoire de Gilles de Rais », tristement célèbre au XVe siècle pour avoir violé et torturé des dizaines d’enfants. Au cours de conversations avec son ami, des Hermies, de Louis Carhaix, sonneur à Saint-Sulpice, mais aussi de Madame Chantelouve, il s’initie à l’occultisme, à l’astrologie, au spiritisme et même au satanisme, des conversations, des révélations, des scènes mêmes auxquelles il assiste, qui nourrissent son travail sur Gilles de Rais, mais surtout bouleversent profondément sa vision de l’homme et du monde…

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