LE DIRECT

La Continuidad - Autour de Julio Cortázar

59 min
À retrouver dans l'émission

Textes de Julio Cortázar ,

Traduits par Laure Guille-Bataillon et publiés chez Gallimard

Réalisation Laure Egoroff

Rediffusion de Juillet 2014, enregistrée au Festival d'Avignon

Lecture par Pascal Rénéric

Avec Gustavo Beytelmann (piano), Facundo Torres (bandonéon), Christoph Müller (claviers & machines), Eduardo Makaroff (guitares) avec la voix de Chloé Maniscalco du Théâtre National de Bretagne

La Continuidad est une invitation à cheminer en musique dans les nouvelles et textes brefs de l’auteur argentin Julio Cortázar , dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Parcours avant tout ludique, sur fond d’accents de tango, placé sous le signe du cercle, où l’humour tient lieu de boussole.

C’est grâce au jeu – cette « occupation sérieuse » – que le quotidien se fissure pour ouvrir sur l’imaginaire, rendant possible par exemple la métamorphose d’un lecteur en personnage du roman qu’il a sous les yeux ou celle d’un homme contemplant un aquarium en poisson. Continuité des mondes…

Sous couvert de légèreté, Julio Cortázar questionne la prétendue stabilité du quotidien, dévoile l’insolite derrière l’habitude et propose au lecteur, désormais privé de repères, ses Instructions pour accomplir des gestes aussi banals que remonter une montre ou gravir un escalier. Le merveilleux s’infiltre, les lignes deviennent courbes, et quand on croit la boucle bouclée, il nous faut la recommencer.

Laure Egoroff

Sonorisation Tanguy Le Cornot et Tahar Bouklifa

Prise de son, montage, mixage Philippe Bredin, Arnaud Chapatte , Olivia Grangé

Assistante à la réalisation Laure-Hélène Planchet

Une création web, une création originale autour de l’oeuvre de Julio Cortázar et d’une de ses nouvelles les plus connues « Continuité des parcs » réalisée par Andrés Jarach , avec le concours de la Direction des Nouveaux Medias est écoutable depuis ce mercredi sur continuidad.franculture.fr

Cette création sonore est une invitation à cheminer en musique dans une nouvelle de l’auteur argentin Julio Cortázar , dont on a célébré le centenaire de la naissance en 2014.

Pour Julio Cortázar , la littérature est un jeu dans lequel le lecteur doit participer. Lorsque l’écrivain argentin écrit sa nouvelle en 1956, il casse les codes de la linéarité et nous introduit avec maîtrise dans une littérature à la fois fantastique et ludique. Il l’expérimentera avec grand succès dans « Marelle », un roman décomposé en 155 chapitres, se lisant de deux ou bien mille manières différentes, et livré avec son mode d’emploi.

Avec « Continuité des Parcs », Julio Cortázar s’amuse avec la circularité, sous fond de jeux de miroir et de mises en abîmes, entraînant son lecteur et ses protagonistes d’une fiction à une autre, d’un récit à l’autre, donnant la possibilité de multiples lectures.

Le projet interactif est né d’une création musicale originale, réalisée pour France Culture en juillet 2014 au Festival d’Avignon, par Christoph H. Müller et Eduardo Makaroff (Gotan Project / Plaza Francia), et mise en images par le réalisateur argentin Andres Jarach.

Conception et Images : Andres Jarach

Musique composée et réalisée par : Müller & Makaroff

Film d’animation : Claire Sichez

Montage vidéo : Solveig Risacher

Voix : Pascal Rénéric

Design et développement : Supergazol

Conseiller pour la fiction à France Culture : Blandine Masson

Direction d’acteurs : Laure Egoroff

Coordination de la production à France Culture : Romain Meril

Chargée éditoriale Direction des Nouveaux médias : Carine Fillot

…….Et sur France Culture La sortie de ce programme web est accompagnée d’une semaine spéciale Cortazar sur l’antenne de France Culture.

  • Samedi 13 Juin, 21h-22h Samedi Noir* La Continuidad, autour de Julio Cortázar (Rediffusion du 17 juillet 2014) Le projet web a été inspiré par cette soirée à Avignon.

Réalisation : Laure Egoroff

Du lundi 15 au vendredi 19 Juin, 20h30 Feuilleton « Les autonautes de la cosmoroute » par Julio Cortázar et Carol Dunlop.

Réalisation : Pascal Deux

Un jour de mai 1982, Julio Cortázar et Carol Dunlop prennent l'autoroute du Sud en direction de Marseille. C'est le début d'une aventure et d'un jeu merveilleux, à la limite de la légalité, qui se déroulent pendant 32 jours sur l'A6. Les protagonistes sont l'écrivain, sa compagne et un vieux combi Volkswagen, rebaptisé pour l'occasion Fafner, comme le dragon légendaire de Wagner… Les Autonautes de la cosmoroute de Julio Cortázar et Carol Dunlop (Gallimard).

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......