LE DIRECT

La dernière nuit d’Erzsébet Bathory

59 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Etienne Vallès

La dernière nuit Rediffusion du 28 Avril 2007

Nuit du 21 août 1616. Erzsébet Báthory, la "comtesse sanglante », la « comtesse vampire », la « plus grande tueuse en série de l’histoire » est mourante, peut-être déjà morte dans son cachot où on l’avait emmurée vivante quatre ans plus tôt. Elle n’a que des servants, des gardes avec qui parler, et des rêves à dissoudre dans un temps trop long où l’on doute de tout. Elle a des sursauts d’orgueil, des souvenirs hallucinatoires, une conscience qui remplace si mal un miroir autrefois tant interrogé, et contemplé jusqu’à l’ivresse de soi. Erzsébet est dans l’ombre, le miroir ne brille plus. Dans son monde se relayent Bálint, le servant, des maçons qui ont élevé (et qui devront abolir) le mur, des jeunes filles autrefois aimées et peut-être torturées et tuées de sa main. La pièce cherche la vérité intime d’une femme qui était dite – avec Lady Macbeth – la pire de toutes. Elle cherche à recueillir ce que la fin d’une vie retient de toute une vie. Ce que seuls les rêves, les hallucinations et les cris peuvent dire de l’innocence ou de la culpabilité.

Avec: Francine Bergé (Erzsébet Bathory), Nicolas Raccah (Balint), Alain Rimoux (premier maçon), Laurent Orry (deuxième maçon), Vanessa Larre (Madame Modl), Nathalie Kanaoui (une fille de cuisine), Amandine Dewasmes (première jeune fille), Flora Brunier (deuxième jeune fille), Jeanne Cellard (une vieille sorcière), Richard Chevallier (un homme d'aujourd'hui)

Bruitage: Sophie Bissantz

Prise de son et mixage: Claire Levasseur

Assistance technique et montage: Bruno Mourlan

Assistante réalisation: Julie Beressi

La dernière nuit d’Erzsébet Bathory a reçu le Prix du texte des Radiophonies 2007

Bio :

Eva Almassy est née en 1955 en Hongrie, et vit en France depuis 1978. Elle a écrit plusieurs romans (notamment Tous les jours, Gallimard, 1999), des textes pour la jeunesse et de nombreuses pièces radiophoniques.

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......