Texte de Maryline Desbiolles
Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Sous la direction de Myung-Whun Chung
Récitant Didier Sandre
Réalisation Marguerite Gateau
Enregistré en public le 28 janvier 2012 à la salle Pleyel
Après le succès de La petite sirène et du Ring , nous avons souhaité poursuivre l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en coproduisant un nouveau concert alliant texte et musique en passant commande d’un texte original inédit à Maryline Desbiolles. Celle-ci s’est inspirée de La mer pour écrire à destination du jeune public et en accord avec les choix du chef d’orchestre. La coproduction se traduit aussi par le choix du comédien Didier Sandre et la direction d’acteur est confiée à la réalisatrice Marguerite Gateau.
Nous tenons beaucoup à ces coproductions qui créent une nouvelle synergie entre France Culture et la Direction de la Musique.
La mer « J’aime Debussy depuis longtemps. Mélisande aux longs cheveux est un des motifs de mes romans. À force d’écouter la musique de Debussy, il me semble que je l’ai un peu entendue, que j’ai entraperçu ses chatoiements. Ce n’est pas une œuvre qui se donne d’emblée. Pour écrire autour de La Mer , avec La Mer , j’ai commencé par l’écouter encore et encore, pas jusqu’à plus soif, j’ai toujours soif de La Mer , puis je l’ai suivie de tout près, pas après pas, ou plutôt vague après vague, phrase musicale après phase musicale, note après note. Avec La Mer est aussi l’histoire de cette aventure unique, difficile, envoûtante, dont je ne suis pas revenue inchangée. » Maryline Desbiolles
Maryline Desbiolles est écrivain. Elle vit dans l'arrière-pays niçois. Elle a publié de nombreux romans aux éditions du Seuil, collection Fiction et Cie, notamment : La seiche , Anchise (prix Femina en 1999), C'est pourtant pas la guerre , Les Draps du peintre , La scène ou récemment Dans la route. Elle a écrit des fictions pour France-Culture: Vous, Les petites filles, Frictions Les Corbeaux (création originale en public à la Maison de la radio), Le Nombril du monde, et produit des émissions toujours pour France-Culture : L’arrière-pays niçois : l’épreuve du rêve, Nice, ville perdue? Zéphirin des montagnes.
- Romancière