LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Albert Camus en 1959

"La peste" de Albert Camus

55 min
À retrouver dans l'émission

Le récit qui se déroule dans les années 40 à Oran, retrace l’apparition, l’apogée, puis le déclin d’une épidémie de peste qui frappe la ville, la coupe du monde extérieur, et agit comme révélateur de comportements très contrastés dans la population.

Albert Camus en 1959
Albert Camus en 1959 Crédits : Bettmann - Getty

Si La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques, elle décrit avec précision toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège, résonnant ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie.
Publié en 1947, La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques "elle a comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme" comme l’écrit Albert Camus dans une lettre à Roland Barthes en janvier 1955, tout en atteignant une dimension métaphysique. Le récit qui se déroule dans les années 40 à Oran, retrace l’apparition, l’apogée, puis le déclin d’une épidémie de peste qui frappe la ville, la coupe du monde extérieur, et agit comme révélateur de comportements très contrastés dans la population. Sont décrites toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège : l’incrédulité, le confinement forcé, l’isolement, les séparations, les hôpitaux débordés, les enterrements hâtifs…  Le roman résonne ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie.
Réalisation :
Lecture par Sharif Andoura
Equipe de réalisation : Bruno Mourlan, Matthieu Leroux et Sophie Pierre
La Peste a été enregistrée en public par le réalisateur Christophe Hocké et son équipe, au Théâtre de la ville, à l’issue du premier confinement dans le cadre de "L’estival Camus" proposé par la famille Camus avec France Culture. 

Publié chez Gallimard

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......