LE DIRECT

La Tentation de Carmilla

58 min
À retrouver dans l'émission

Une adaptation de Katell Guillou

D’après la traduction de Gaïd Girard

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Orpheline de mère, Laura vivait seule et tranquille avec son père dans un château en Styrie. Un jour, ils sont témoins d’un terrible accident de diligence. Ils décident de recueillir Carmilla, une jeune fille blessée dans le choc. Laura tombe aussitôt sous le charme de la belle et mystérieuse inconnue, laquelle lui témoigne une affection aussi étrange qu’exaltée. Mais bientôt, Laura voit ses nuits tourmentées par d’affreux cauchemars. De plus en plus affaiblie, elle commence à présenter les symptômes du mal énigmatique qui, dans le même temps, décime la région. Elle ne se doute pas que sa nouvelle amie n’est autre qu’un vampire, et que ce vampire a jeté son dévolu sur elle…

Carmilla voit le jour en 1871, soit vingt-six ans avant son illustre successeur Dracula (1897). Ces vampires tutélaires viennent tous deux d’Irlande. Tout comme Bram Stoker, Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873) appartient en effet à la culture protestante anglo-irlandaise (ses ancêtres huguenots avaient émigré de Normandie en Irlande suite à la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685). Avec C.R. Maturin (auteur de Melmoth l’Errant en 1820), ils représentent une tradition originale du fantastique irlandais qui ne se confond pas tout à fait avec celle du roman gothique anglais, quoiqu’elle s’en inspire.

Mais Carmilla ne se distingue pas seulement par sa précocité dans l’histoire du genre. Dans ce récit plein de séduction et de sensualité, où l’érotisme se mêle au monstrueux, le vampire a la particularité d’être une femme. Et à la transgression vampirique s’ajoute ici celle de l’homosexualité féminine à travers une narration aussi subtile qu’audacieuse.

La tentation de Carmilla Avec :

Rebecca Stella (Laura)

Vincent Nemeth (Le père de Laura)

Catherine Tartarin (Mme Perrodon)

Flora Brunier (Mlle de Lafontaine)

Sophie Froissard (La servante et Greta)

Augustin Jacob (Le général Spieldorf)

Leslie Coudray (Carmilla/Millarca)

Evelyne Guimmara (La mère de Carmilla/Millarca)

Jean-Claude Sachot (Le docteur)

Didier Brice (Le vagabond et le bûcheron)

Laurent Lederer (L'artisan et l'homme en noi)

Cécile Zanibelli (La nurse)

Benjamin Hû (Assistant à la réalisation)

Carmilla parue aux éditions Actes Sud.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......