LE DIRECT

La Vénus au phacochère

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : François Christophe

Enregistré en public le 15 Juillet 2012 au festival d’Avignon

Voix d’auteurs, en partenariat avec la SACD

Lu par Alexandra Lamy

En 1896, Thadée Natanson, fondateur de la Revue Blanche, déclenche une grave crise dans le couple qu’il forme avec son épouse, la resplendissante pianiste Misia, égérie du Tout-Paris de la Belle Epoque, modèle de Lautrec, Vuillard et Renoir, lorsqu’il publie l’article de Strinberg intitulé « De l’infériorité de la femme » puis refuse d’engager Henri Bergson pour la chronique philosophique de la Revue comme elle le lui demande.

Quelques mois plus tard, à la première d’« Ubu roi », Misia rencontre le très vulgaire et richissime Alfred Edwards, l’homme qui respire les femmes. Edwards lui répugne dès le premier regard, mais Edwards la veut à tout prix et dès lors Misia se retrouve écartelée entre Thadée et Edwards, entre l’idéaliste et le cynique, entre l’homme aux idées et l’ogre aux parfums.

Christian Siméon est sculpteur et auteur dramatique.

Auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, il est édité à L’Avant-Scène .

Ses pièces sont traduites et jouées en Europe et aux Etats Unis. En 2000, sa pièce Les eaux lourdes , reçoit la bourse Beaumarchais. En 2002 Jean-Michel Ribes met en scène La Priapée des écrevisses , à la Pépinière Opéra, avec Marilù Marini. En 2003, Didier Long monte Théorbe au Petit Théâtre de Paris avec Alexandra Lamy.

Après Vampires ou l’histoire de Népès , en 2004, il reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD. En 2007, sa comédie musicale, Le Cabaret des hommes perdus , sur une musique de Patrick Laviosa est créée au Théâtre du Rond-Point, et récompensée par le Molière du spectacle musical, et il reçoit le Molière de l'auteur .

Radeaux , un opéra écrit avec le compositeur Xavier Rosselle sur une commande du metteur en scène Jean-Marie Lejude, est créé au Grand Théâtre de Reims en novembre de la même année.

Il participe aux petites formes de la comédie française sur le thème de l’argent en 2009, puis écrit Tropopause , une commande de la Cité des Sciences pour l’opération Binômes, Rillettes Maudites , une pièce courte, etShooting Factory , une pièce new yorkaise Pop-Art.

Il écrit Maris et femmes , pour le metteur en scène Ladislas Chollat et la comédienne Hélène Médigue, l’adaptation théâtrale du film de Woddy Allen.

Il reçoit en 2012 le prix Durance pour le Festival de Grignan pour lequel il vient d’acheverla pièce La Vénus au phacochère.

Site : www.christiansimeon.com

Prise de son : Philippe Bredin et Guillaume Le Dû

Sonorisation : Bruno Martin

Coordination technique : Dominique Allard et Guillaume Riallant

Assistant à la réalisation : Benjamin Hû

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......