LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le coup de Prague

"Le coup de Prague" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman

58 min
À retrouver dans l'émission

Hiver 1948. Graham Greene débarque à Vienne pour travailler à l’écriture de son prochain film, Le troisième homme. Chargée de l’accompagner, la pétulante Elisabeth Montagu, liée aux services secrets britanniques, comprend vite que cette mission n’a de paisible que l’apparence…!

Le coup de Prague
Le coup de Prague Crédits : © Fromental – Hyman – Dupuis 2017

L’écrivain britannique Graham Greene débarque à Vienne à l’hiver 1948, à la recherche d’idées et de matière pour l’écriture du scénario du film Le Troisième homme que Carol Reed va réaliser quelques mois plus tard et qui deviendra l’un des plus grands films noirs de l’après-guerre. Dans la capitale autrichienne meurtrie et désormais sous occupation des quatre puissances alliées, rôdent les âmes à demi mortes d’une guerre mal éteinte que l’on qualifie désormais de « froide ». Chargée d’accompagner notre homme, la pétulante Elisabeth Montagu est liée par son passé militaire aux services secrets britanniques. 

Très vite, elle comprend les tensions politiques qui se jouent derrière cette mission qui n’est paisible qu’en apparence et qui va basculer dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "Coup de Prague".

Une adaptation de Julien Doumenc
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Avec : Evelyne Istria, Sarah Jane Sauvegrain, Guillaume Durieux, Bartholomew Boutellis, Bruno Paviot, Jean-Charles di Zazzo, Werner Kolk, Veronika Beiweis, Miglen Mirtchev, Marc Citti, Barthelemy Meridjen, Marc-Henri Boisse, Pierre-Marie Schneider, Matej Hofmann, Nicolas Vial Et  Aurélie Youlia, Jana Bittnerova, Elie Chapus, Jeremy Lewin, Louis Astier Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Bernard Lagnel, Julien Doumenc
Assistante à la réalisation : Manon Dubus

Le coup de Prague
Le coup de Prague Crédits : © Fromental – Hyman – Dupuis 2017

Jean-Luc Fromental est un auteur, scénariste et éditeur français. En 1986 il fait une première incursion dans le monde du dessin animé, comme coscénariste de Bleu, l’Enfant de de la Terre. Suivront les séries Il était une fois, Dodo et Witch World. En 2001, il participe en tant que directeur d’écriture et scénariste à la création de la série Lucky Luke. En 2004, il participe au scénario du film Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père réalisé par Jamel Debbouze. Suivront, entre autres, Ponpon, Mandarine & Cow, Le Secret de Loulou. Parallèlement, il crée en 2003 au sein de la maison Denoël le label Denoël Graphic.
Comme scénariste de bande dessinée, il a notamment collaboré avec Floc’h, Chaland, Loustal, Jano, Stanislas, Hyman…

Miles Hyman est un illustrateur américain. Né dans le Vermont en 1962, il étudie la peinture et la gravure aux États-Unis puis le dessin à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il a illustré de nombreux livres jeunesse pour Gallimard, Le Seuil et Hachette avant de travailler pour des éditeurs américains. Il a aussi publié des dessins dans des grands quotidiens comme Le Monde ou Libération puis le The Boston Globe ou The New York Times. Ses dessins et peintures ont été exposés à Paris, Genève, Barcelone… Comme dessinateur de BD, citons La Nuit de fureur adapté de Jim Thompson et, bien sûr, Le Coup de Prague réalisé avec Jean-Luc Fromental.

Julien Doumenc travaille à Radio France depuis 1996 en tant que Chef opérateur du son. En parallèle, il a réalisé quelques adaptations pour France Culture : La Traversée de l’Hudson, d’après le roman de Peter Stephan Jungk, réalisé en 2012 par François Christophe, Fuck America, adapté du roman d’Edgar Hilsenrath, réalisé en 2013 toujours par François Christophe, Sur la route de Neal Cassady, d’après les lettres de Cassady à Allen Ginsberg et Jack Kerouac publiées aux éditions Finitude sous le titre Un truc très beau qui contient tout et réalisé en 2017 par Pascal Deux.

Le roman graphique « Le coup de Prague » est publié aux éditions "Dupuis"

Bibliographie

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......