Adaptation Hervé Prudon
Réalisation Etienne Vallès
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Le Fantôme de Canterville paraît en 1887. Cette fantaisie pleine d’humour met en scène une famille américaine aux prises avec un fantôme qui n’a rien d’effrayant, malgré tout le mal qu’il se donne. Pire : ce pauvre bougre de spectre est le jouet de deux collégiens qui ne lui épargnent aucune farce, et il a beaucoup de mal à gagner un repos éternel bien mérité.
Oscar Wilde est né à Dublin en 1854, Après de brillantes études, il s’installe à Londres où il fréquente les milieux aristocratiques et littéraires. C’est donc sous le règne austère de Victoria que s’affiche Oscar Wilde, par ses propos mordants, son excentricité et surtout son homosexualité.
Il écrit des poèmes, des pièces de théâtre, mais aussi des contes pour ses enfants publiés en 1888 et des nouvelles. En 1891, son roman Le portait de Dorian Gray le rend célèbre bien qu’il soit accusé d’immoralité. En 1895, alors que sa pièce L’importance d’être constant triomphe à Londres, il est condamné à deux ans de travaux forcés à la suite d’un procès intenté par le père de son amant. Il meurt à Paris dans le plus grand dénuement à l’âge de 46 ans.
Avec : Guy Chapellier ( le narrateur)
Florence Le Corre (Virginia)
Jacques Garsi ( le Fantôme de Canterville)
Bruno Paviot ( Monsieur Otis)
Marie Lenoir ( Mrs Otis)
Annick Alane ( Mrs Umney)
Claude Aufaure ( Lord Canterville)
Brigitte Lecordier (les jumeaux)
Slimane Yefsah (Washington)
Guillaume Marquet (le jeune duc du Cheshire)
Bruitage Bertrand Amiel
Prise de son et mixage Pierre Minne
Assistance technique et montage Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation Laure-Hélène Planchet