LE DIRECT

Le Lac des cygnes

58 min
À retrouver dans l'émission

Texte original de Jean Rouaud

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Ce concert de l'Orchestre Philharmonique de RF destiné aux familles ("Si l'Orchestre m'était conté") a été enregistré en public les 13 et 15 septembre 2012 à la salle Pleyel à Paris. L’Orchestre philharmonique de Radio-France était dirigé par Vladimir Spivakov .

Le Lac des cygnes Après le succès de La petite sirène , du Ring et de La mer , nous avons souhaité poursuivre l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en coproduisant un nouveau concert alliant texte et musique en passant commande d’un texte original inédit à Jean Rouaud. Celui-ci s’est inspiré du Lac des cygnes pour écrire à destination du jeune public et en accord avec les choix du chef d’orchestre. La coproduction se traduit aussi par le choix de la comédienne Julie-Marie Parmentier et la direction d’acteur est confiée à la réalisatrice Marguerite Gateau.

Nous tenons beaucoup à ces coproductions qui créent une nouvelle synergie entre France Culture et la Direction de la Musique.

« Une femme qui se transforme en cygne, un cygne noir que l’on prend pour un cygne blanc, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce Lac, rendu salé par les larmes d’un formidable chagrin. Ou plutôt si. Quelque chose justement tourne rond dans cette alternance du blanc et du noir, de la lumière et des ténèbres, de l’humain et de l’animal, du bien et du mal. Quelque chose qui ressemble au cycle circadien, au cycle des saisons, au cycle de la vie et de la mort. Quelque chose qui remonte à la nuit des temps et qui ressemble à nos peurs. »

Jean Rouaud

Né le 13 décembre 1952, Jean Rouaud est écrivain. Il reçoit le Prix Goncourt en 1990 pour son premier roman Les Champs d’Honneur (éditions de Minuit). Il a collaboré en 2011 avec Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur des Ballets de Monaco, à une adaptation du Lac des Cygnes . Derniers ouvrages parus : Comment gagner sa vie honnêtement et Une façon de chanter (éditions Gallimard).

Récitante Julie-Marie Parmentier

Equipe technique Cyril Bécue, Phuong-Maï Tran, Adrien Roch, Jordan Chapelon, Marco Darras, Julie Garraud et Gilles Manet

Equipe de réalisation Etienne Pipard, Jean-Charles Diéval, Marguerite Gateau

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......