LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Moine en prière

"Le moine" de Matthew Gregory Lewis

50 min
À retrouver dans l'émission

"La mère abbesse a condamné, Agnès et l’enfant qu’elle porte à la plus cruelle réclusion. Ambrosio a succombé aux charmes de Mathilde… "

Moine en prière
Moine en prière Crédits : Aluxum - Getty

Plusieurs histoires sont entremêlées dans "Le Moine" : celle du frère Ambrosio, un moine pieux qui tombe aux mains de Mathilde, servante du Diable, celle d'Antonia, jeune fille sensible et pieuse dont Ambrosio tombe amoureux, celle d'Agnès, jeune fille destinée contre son gré au couvent, et qui subira les plus horribles punitions de la part d'une abbesse cruelle.
Traduction : Léon de Wailly
Adaptation et Réalisation : Jean-Jacques Vierne
AvecDaniel Mesguich (Ambrosio), Sylvie Ferro (Mathilde), Valérie  Allain (Antonia), Corine Juresco (Agnès), Christophe Allwright  (Lucifer), Bernard Brieux (Lorenzo), Véronique Silver (Elvire),  Pierre Ollivier (le père Pablos), Didier Mauberty
Equipe de réalisation : Jean-Michel Despré, Noémie Louis Marie
Assistante à la réalisation : Brigitte Mazire

Le Moine est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable. Il est traduit l’année suivante en français et fait l’objet d‘adaptations au théâtre.

Après la fiction "Le moine", vous pouvez écouter Hélène Frappat, écrivaine, traductrice, critique de cinéma, elle est au micro de Blandine Masson, elle nous explique ce qu'est la littérature gothique et "le moine" en particulier.

Écouter
8 min
Héléne Frappat avec Blandine Masson

Mathew Gregory Lewis a écrit ce roman en dix semaines avant l'âge de vingt ans, dans le but de divertir sa mère. Il est pourtant extrêmement subversif dans les thèmes abordés (viol, inceste, parricide, magie noire...) et critique à l'envi l'hypocrisie du monde religieux. Ce roman fut censuré à son époque et figure parmi les préférés du marquis de Sade.
En France, en 1931, Antonin Artaud en publie une traduction très personnelle (Le Moine, de Lewis, raconté par Antonin Artaud) et envisage de l'adapter au cinéma mais ne le fera pas.
Différentes adaptations au cinéma existent
1972 : Le Moine (Der Mönch und die Frauen), film franco-italo-allemand réalisé par Ado Kyrou et coscénarisé par Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière, avec Franco Nero dans le rôle d'Ambrosio
1990 : The Monk, remake hispano-britannique réalisé par Francisco Lara Polop
2011 : Le Moine, film français réalisé par Dominik Moll, avec Vincent Cassel dans le rôle d'Ambrosio

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......