LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Albert Camus en Octobre 1957

"Le Premier Homme" d'Albert Camus

57 min
À retrouver dans l'émission

Roman inachevé, auquel il travaillait au moment de sa mort en 1960, Le premier homme fait apparaître les racines de ce qui fera la sensibilité de Camus, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.

Albert Camus en Octobre 1957
Albert Camus en Octobre 1957 Crédits : Bettmann - Getty

"En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée". Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée. " Présentation de l'éditeur

Lecture par Charles Berling
Choix d’extraits : Sylvie Ballul
Equipe de réalisation : Bruno Mourlan, Matthieu Leroux et Sophie Pierre
Enregistrée dans le cadre de Estival Camus, en direct et en public au Théâtre de la Ville- Espace Cardin
Une programmation proposée par France Culture avec les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Avec le soutien du Département du Vaucluse et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Publié chez Gallimard

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......