LE DIRECT

Le Ring

58 min
À retrouver dans l'émission

Texte de Pierre Senges

Réalisation Marguerite Gateau

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France , sous la direction de Alan Gilbert

Récitant Eric Caravaca

Enregistré en public le 10 décembre 2011 à la salle Pleyel

Après le succès de La petite sirène , nous avons souhaité poursuivre l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en coproduisant un nouveau concert alliant texte et musique avec une nouveauté : le service des fictions de France Culture a passé commande d’un texte original inédit à un écrivain, Pierre Senges. Celui-ci s’est inspiré du Ring pour écrire à destination du jeune public et en accord avec les choix du chef d’orchestre Alan Gilbert. La coproduction se traduit aussi par le choix du comédien Eric Caravaca et la direction d’acteur est confiée à la réalisatrice Marguerite Gateau.

Nous tenons beaucoup à ces coproductions qui créent une nouvelle synergie entre France Culture et la Direction de la Musique.

Le ring En 1848, Wagner commence à écrire le livret d’un opéra qui deviendra Le Crépuscule des dieux . Puis il a une idée inouïe : écrire un cycle d’opéras dont l’histoire se déroule sur quatre soirées et dure environ quinze heures ! C’est ainsi que naît L’anneau du Nibelung appelé aussi la Tétralogie . Les quatre parties de L’anneau du Nibelung sont L’Or du Rhin , La Walkyrie , Siegfried et Le Crépuscule des dieux . Wagner commence à composer L’Or du Rhin en 1853 il termine Le Crépuscule des dieux en 1874, plus de vingt ans après. La première représentation intégrale de la Tétralogie a eu lieu en 1876 à Bayreuth. Le théâtre de Bayreuth (appelé « Festspielhaus ») a été construit à la demande de Wagner, uniquement pour représenter ses opéras. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le soutien du roi Louis II de Bavière, qui vénérait la musique de Wagner.

Pierre Senges est né en 1968. Auteur depuis 2000 de plusieurs romans ou récits aux éditions Verticales – dont Veuves au maquillage (2000, prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, prix du Deuxième Roman), La Réfutation majeure (2004, Folio Gallimard 2006), Fragments de Lichtenberg (2008) et Études de silhouettes (2010). Certains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009). Environs et mesures , essai sur la localisation des lieux imaginaires, a été publié aux éditions Le Promeneur en avril 2011. Auteur également de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, dont Un immense fil d’une heure de temps (Grand Prix sgdl de la fiction radiophonique, 2008) et Histoire de Bouvard et Pécuchet, copistes (libre adaptation du roman de Gustave Flaubert).

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......