LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
Fictions / Samedi noir par Blandine Masson
Portrait de Didier Daeninckx, en 2012
SÉRIE

"Le Roman noir de l’Histoire" de Didier Daeninckx

3 ÉPISODES DISPONIBLES
Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à 2030. Mais les personnages qu’elles mettent en scène ne sont pas ceux...
Portrait de Didier Daeninckx, en 2012
À propos de la série

Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à 2030. Mais les personnages qu’elles mettent en scène ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, et dont les statues attirent les pigeons sur nos places. 

« Mettant bout à bout les petits restes d’une histoire à vif, Daeninckx fait droit à des affaires classées sans suite, et ce droit de suite constitue la longue traîne du roman noir de l’histoire. »  écrit Patrick Boucheron dans sa préface.  

Des neuf nouvelles choisies par Bruno Herbulot se dégagent deux grandes thématiques qui irriguent tout l’ouvrage : les guerres et le rôle, souvent méconnu par l’histoire officielle, qu’y ont joué les différentes vagues d’immigration.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.