LE DIRECT
Echec et mat

"L’échiquier du Roi" de Xavier Mauméjean

59 min
À retrouver dans l'émission

Londres, 1589. Francis Drake, le flamboyant corsaire, et le dramaturge Christopher Marlowe enquêtent sur une série de meurtres caractérisés par une mise en scène particulièrement élaborée…

Echec et mat
Echec et mat Crédits : Dag Sundberg - AFP

Réalisée par Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Londres, 1589. Elizabeth Ire règne sur une nation qui se remet de ses blessures, dues aux querelles politiques et religieuses. La souveraine peut compter sur L’Echiquier du Roi. Fondé en 1196 par Richard Cœur de Lion, ce service entièrement dévoué à la Couronne règle ses affaires secrètes. Lorsque débute l’histoire, il est dirigé par sir Francis Drake, le flamboyant corsaire.

Depuis quelques temps, une série de meurtres frappe Londres. Ils se caractérisent par une mise en scène très élaborée. Un juriste est retrouvé avec le visage couvert de guêpes. Un collecteur d’impôts est dévoré par trois chiens qui semblent n’en faire qu’un, tel Cerbère. Francis Drake comprend très vite que toutes les victimes travaillent pour la maison royale. Plus étonnant, les meurtres correspondent aux châtiments décrits dans L’Enfer de Dante. Craignant une menace pour la reine, le corsaire décide d’enquêter en compagnie d’un assistant haut en couleurs, le poète et dramaturge Christopher Marlowe.

Une pièce au rythme mêlant action, suspense et humour, hommage au Nom de la Rose et aux Trois Mousquetaires.

Avec
Arnaud Bedouet   ( Francis Drake)
Maxime Dambrin  ( Christopher Marlowe)
Philippe Duclos  ( John Dee)
Georges Bigot   ( Lord Strange)
Sabine Haudepin    (Elizabeth I)
Audrey Stupovski   (Maria Nunez)
Alain Macé   ( Maitre Walker)
Nicole Sigal   ( Prudence)
Daniel Krellenstein  ( Roscoe, le libraire)
Mouss Zouheyri  ( Griffin)
Didier Mérigou  ( le veilleur de nuit)
Aurélien Osinski  ( le comédien de théâtre) 

Et les voix de : 

Vincent Bramoullé, Salif Cissé , Antoine Melchior, Loïc Hourcastagnou, Christophe D’esposti, Mathilde Caupenne, Bénédicte Bosc, Claire Bocquet, Malo de La Tullaye, Jean-Charles Delaume, Benoît Aubry, Fréderic Dimnet , Nicolas Cartier, Elodie Vincent

Bruitage : Elodie Fiat et Sophie Bissantz
Prise de son/Montage/Mixage : Philippe Bredin et Fabien Capel
Assistante à la réalisation : Manon Dubus

Né en 1963 à Biarritz, diplômé en philosophie et science des religions, Xavier Mauméjean est éditeur, écrivain, essayiste. Il est l’auteur de romans comme Ganesha,  Mémoires de l’Homme-Éléphant (Prix Gérardmer 2000), La Vénus anatomique et Lilliputia qui ont chacun reçu le prix Rosny aîné, en 2005 et 2008.
Co-créateur de La Bibliothèque Rouge dédiée à la littérature populaire, il est membre du collège de Pataphysique, et du Club des Mendiants Amateurs de Madrid qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Il travaille pour la télévision et le cinéma. On lui doit plusieurs pièces radiophoniques, adaptations ou créations originales, pour France Culture. Il a remporté le prix SACD de la radio en 2014.   Parmi ces derniers titres parus : Kafka à Paris (Alma, 2015), La Société des Faux-Visages (Alma, 2017). 

Rediffusion

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......