LE DIRECT
Sir Robert Cécil, portrait réalisé par Zuchero en 1754

L’échiquier du roi - 3 de Xavier Mauméjean

59 min
À retrouver dans l'émission

L’école de la nuit |Angleterre, 1593. Secondé par le jeune Francis Bacon, esprit brillant et excentrique, Drake doit faire face au puissant sir Robert Cecil, maître-espion et favori de la reine. Une enquête policière élisabéthaine.

Sir Robert Cécil, portrait réalisé par Zuchero en 1754
Sir Robert Cécil, portrait réalisé par Zuchero en 1754 Crédits : Culture Club - Getty

Réalisation  Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Angleterre, 1593. Après des années de bons et loyaux services au bénéfice du royaume, sir Francis Drake a quitté le palais royal. Le corsaire y est rappelé pour veiller sur la reine Elizabeth qui semble avoir sombré dans la mélancolie. Sa fin de règne est crépusculaire, et Christopher Marlowe vient d’être assassiné. Le célèbre dramaturge avait fait partie de l’Echiquier du roi, le service secret qui protège la Couronne et que dirigeait Drake.
Lorsqu’il apprend le meurtre de son ancien coéquipier, Drake décide d’enquêter pour son propre compte, ce qui l’amène à recroiser des figures du passé.
Mais le monde a changé, et les forces en présence ne sont plus les mêmes. Secondé par le jeune Francis Bacon, esprit brillant et excentrique, Drake doit faire face au puissant sir Robert Cecil, maître-espion et favori de la reine.

Sir Francis Drake va devoir relever le plus grand défi de sa carrière en affrontant l’Echiquier du roi.

Une pièce au rythme mêlant action, suspense et humour, hommage au Nom de la Rose et aux Trois Mousquetaires.

Avec
Arnaud Bédouet    (Francis Drake)
Audrey Stupovski    (Maria Nunez)
Sabine Haudepin    (Elisabeth 1ère)
Jean O’Cottrell    (John Dee)
Jean-Benoît Souihl    (Robert Cécil)
Nicolas Gonzalès   ( Francis Bacon)
George Bigot   ( Lord Strange)
Nicole Sigal    ( la veuve Hull)
Olivier Peigné    ( le cavalier)
Et les voix de
Johann Proust, Ange Amiel, Zelda Perez, Loïc Hourcastagnou, Stéphane Szestak, Cécile Arnaud, Christina Crévillen, Louis-Marie Audubert, Elise Hobbé, Marine Laurent.

Bruitage Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage   Olivier Dupré, Dali Yaha
Assistant à la réalisation  Félix Levacher

Né en 1963 à Biarritz, diplômé en philosophie et science des religions, Xavier Mauméjean est éditeur, écrivain, essayiste. Il est l’auteur de romans comme Ganesha,  Mémoires de l’Homme-Éléphant (Prix Gérardmer 2000), La Vénus anatomique et Lilliputia qui ont chacun reçu le prix Rosny aîné, en 2005 et 2008. Co-créateur de La Bibliothèque Rouge dédiée à la littérature populaire, il est membre du collège de Pataphysique, et du Club des Mendiants Amateurs de Madrid qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Il travaille pour la télévision et le cinéma. On lui doit plusieurs pièces radiophoniques, adaptations ou créations originales, pour France Culture. Il a remporté le prix SACD de la radio en 2014.

Derniers titres parus : Kafka à Paris (Alma, 2015), La Société des Faux-Visages (Alma, 2017), Car je suis légion 'Mnémos 2018)

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......