LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yasmiina Khadra à Madrid en Février

Les hirondelles de kaboul de Yasmina Khadra

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment survivre sous un ciel sans cerfs-volants ?

Yasmiina Khadra à Madrid en Février
Yasmiina Khadra à Madrid en Février Crédits : Javier Lizon - Maxppp

Adaptation Pauline Ziadé

Réalisation: Laure Egoroff

Conseillère littéraire: Caroline Ouazana

"A Kaboul nous sommes tous des mendiants". Les Hirondelles de Kaboul raconte l'histoire de deux couples afghans sous le régime des Talibans. Celle d'un geôlier usé et amer, Atiq, et de son épouse malade Mussarat. Celle de Zunaira, brillante ancienne magistrate et de son mari déboussolé, Moshen. "Nous avons tous été tués. Il y a si longtemps que nous l'avons oublié". Yasmina Khadra nous fait sentir le délitement des êtres, le désespoir et la colère d'une femme sous le tchadri, la peur qui isole, la violence totale et la folie qui rode. "Aucun soleil ne résiste à la nuit" crie Zunaira, alors comment survivre sous ce ciel sans cerfs-volants ? Nazish, lui, ancien muphti respecté, rêve d’entendre de nouveau de la musique à Kaboul et part, sans se retourner, vers la mer... Si Les Hirondelles de Kaboul nous parle de l'Afghanistan d'hier le roman fait échos aux ombres mortifères du monde d'aujourd'hui.

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul qui a publié six romans sous son nom d'origine de 1984 à 1989 et obtenu plusieurs prix littéraires, parmi lesquels celui du Fonds international pour la promotion de la culture (de l'UNESCO) en 1993. Pour échapper au Comité de censure militaire, institué en 1988, il opte pour la clandestinité et écrit pendant onze ans sous différents pseudonymes. Il travaille alors avec plusieurs journaux algériens et étrangers pour défendre les écrivains algériens. C'est en 1997 que paraît en France, chez l'éditeur parisien Baleine, Morituri qui le révèle au grand public.

Le pseudonyme de Yasmina Khadra est composé des deux prénoms de son épouse. Il témoigne également de l'engagement indéfectible de cet auteur pour l'émancipation de la femme musulmane. Il écrit à ce propos : « Le malheur déploie sa patrie là où la femme est bafouée. »

« Le dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident » est le thème central de la trilogie de Yasmina Khadra : Les Hirondelles de Kaboul , L'Attentat, roman dans lequel un médecin arabe, Amine, intégré en Israël, recherche la vérité sur sa femme kamikaze ; et Les Sirènes de Bagdad qui relate le désarroi d'un jeune bédouin irakien poussé à bout par l'accumulation de bavures commises par les troupes américaines.

Yasmina Khadra a touché plusieurs millions de lecteurs dans le monde. Adaptés au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, en chorégraphie, ses romans sont traduits dans 42 langues et édités dans plusieurs pays.

Comédienne et metteur en scène, diplomée de Sciences Po et du Celsa, Pauline Ziadé s’est formée à l’art dramatique depuis son enfance. Elle co-dirige la compagnie Eau-IDA dont le travail mêle théâtre danse et poésie. Passionnée de radio, elle collabore depuis 2010 régulièrement avec France Culture.

Avec

Marie-Sophie Ferdane (la narratrice)

Marc Barbé ( Atiq)

Elodie Huber (Zunaïra)

Julien Lucas ( Mohsen)

Aline Le Berre ( Mussarat)

Fred Ulysse ( Nazish)

Mohamed Rouabhi (Mirza)

François Siener ( Qassim)

Omar Yami ( le mollah)

Raphaël Goldman et Justin Blanckaert ( les talibans)

Pauline Ziadé ( Atiq enfant)

Aurélien Osinski ( le père d'Atiq)

Et les voix de : Kubra Khademi, Masoma Rezaie, Mohammad Taher Mohammad Akbar, Farid HajiZada, Said Asif Said Timor, Farid Ahmad Gul Ahmad, Jina Gul Ahmad, Hayatulla Amiri, Azizullah Hamrah, Sayed Ahmad Hashimi, Wahidullal Mahboobi, Mohammad Aref Mohammad Musa

Bruitage: Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage: Eric Boisset, Nicolas Depas Graf

Assistante à la réalisation: Alice Kachaner

Remerciement à Manoushak Fashahi et Gaël Gillon

Les Hirondelles de Kaboul a été publié en 2002 aux Editions Julliard

Bibliographie

Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)

Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)Paramount Home Entertainment, 2008

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......