LE DIRECT

Les Petits Polars du Monde : Ava et Marilyn

59 min
À retrouver dans l'émission

Tout l’été, France Culture s’associe au Monde et à SNCF dans le cadre de la collection « Les Petits Polars du Monde ». Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées seront publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi à partir du 13 juin. Certains de ces auteurs sont les lauréats du PRIX SNCF DU POLAR. Ces polars, adaptés pour la radio seront diffusés tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture et présentés par François Angelier dans le cadre d’une émission spéciale consacrée au polar.

Les Petits Polars du Monde , retrouvez en kiosque dès le 25 juillet le texte intégral de la nouvelle Ava et Marylin d’Alexandra Schwartzbrod avec des illustrations de Miles Hyman.

Ava et Marylin Réalisation Cédric Aussir

Mais d’où vient ce téléphone portable apparemment oublié sur un banc au soleil, juste à côté d’Axelle ? Curieuse, la reporter- photographe sent monter l’adrénaline à la seconde où elle se penche pour ramasser l’appareil et découvrir son propriétaire. Une femme en danger dans les rues de Paris, la mafia russe, des menaces de mort et une sœur jumelle imprudente. Soudain, pour Axelle, le temps presse. Présentation de l’éditeur

Avec

Marie-Armelle Deguy (La narratrice)

Florent Oullié (Le patron de bar)

Guilaine Londez (Axell)

Marina Golovine (Ann)

Catherine Tartarin (Anne)

Emmanuel Lemire (Le patron de l'agence)

Jean-Benoît Terral (Le barma)

Steve Tientcheu (Le physi)

Emeline Bayard (La fille en string)

Alexandre Boussat (L'urgentiste)

Et Camille De Sablet

Bruitages Bertrand Amiel

Prise de son / montage et mixage Bernard Laniel / Emilie Couet

Assistante à la réalisation Clémence Gross

Alexandra Schwartzbrod avec François Angelier
Alexandra Schwartzbrod avec François Angelier Crédits : SL - Radio France

Pour compléter cette fiction, écoutez l'entretien qu' Alexandra Schwartzbrod accordait à François Angelier:

Écouter
9 min
Interview d'Alexandra Schwartzbrod

Alexandra Schwartzbrod est née le 24 février 1960 à Nancy. Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) de Paris (langues de travail: anglais et russe), elle a travaillé comme traductrice pour diverses revues militaires et économiques, françaises et étrangères) avant d'intégrer, en 1989, la rédaction du quotidien économique Les Echos comme journaliste spécialiste de l'armement et de l'aéronautique. Elle intègre le journal Libération en 1994 pour être successivement journaliste économique, correspondante à Jérusalem, chef des services Terre, Eco-Terre puis Rebonds et enfin, aujourd'hui, directrice-adjointe de la rédaction. Après la rédaction de plusieurs essais ou documents sur les questions de défense, elle publie son premier roman en 2000, Koutchouk (Denoël) avant de se consacrer aux romans policiers. Elle a obtenu le Prix du Polar de la SNCF en 2003 pour Balagan (Stock), un polar situé à Jérusalem durant la dernière Intifada, puis le Grand Prix de Littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem , un thriller politique autour d'Israël. Ava et Marylin est son deuxième petit polar du Monde après Momo , publié en août 2012.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......