LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Petits Polars du Monde : Boulevard du midi

58 min
À retrouver dans l'émission

Tout l’été, France Culture s’associe au Monde et à SNCF dans le cadre de la collection « Les Petits Polars du Monde ». Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées seront publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi à partir du 13 juin. Certains de ces auteurs sont les lauréats du PRIX SNCF DU POLAR. Ces polars, adaptés pour la radio seront diffusés tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture et présentés par François Angelier dans le cadre d’une émission spéciale consacrée au polar.

Les Petits Polars du Monde , retrouvez en kiosque dès le 29 août le texte intégral de la nouvelle Boulevard du midi de Brigitte Aubert avec des illustrations de Max Cabanes.

Boulevard du midi Réalisation François Christophe

« Cannes au mois d’août. Le temps des bains de mer et du soleil brûlant. Momo, moitié dealer, moitié vendeur de beignets sur la plage, se lie avec Mélody. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. A deux pas, le si convenable Luc Gendry ne quitte pas l’adolescente des yeux. Et plus loin, Mr Bob, l’Américain au passé sulfureux, surveille tout le monde. Il fait chaud, trop chaud, quand Luc Gendry se rapproche de Mélody. Il a de sales pensées, elle n’a peur de personne… »

Présentation du Monde

Avec

La narratrice : Nathalie Blanc Melody : Léonie Pingeot Douna : Julie Pouillon Momo : Sofiane Khammes Mr Bob: Jerry di Giacomo Luc Gondry : Antoine Gouy Et avec Faustine Tournan, Tien Chu, Cristina Palma Bruitages : Patrick Martinache Prise de son montage, mixage : Pierre Minne, Sébastien Labarre Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

Née à Cannes, Brigitte Aubert est nourrie de cinéma dès l’enfance, car ses parents sont exploitants de salles de cinéma. Après une maîtrise en droit du travail, elle entre à son tour dans le monde de l’image comme programmatrice Art et essai dans le circuit familial et continue aujourd’hui d’exercer ce métier. Mais c’est avant tout l’écriture de fiction qui l’intéresse. En 1992, elle publie son premier roman, Les Quatre Fils du docteur March , révélant déjà son goût pour le pastiche et le morbide avec un jeu de cache-cache meurtrier.

L’année suivante, elle signe La Rose de fer (au Seuil toujours), qui tend vers l’espionnage. Elle joue également avec le gore dans des livres comme Ténèbres sur Jacksonville , en 1994, qui se déroule au Nouveau-Mexique avec un shérif et quelques morts-vivants. En 1996, son roman La Mort des bois obtient le Grand Prix de littérature policière et confirme son talent et sa passion pour les personnages entravés, martyrisés, comme Élise, son héroïne tétraplégique. Élise revient dans un autre polar, La Mort des neiges , en 2000, dans le décor d’un chalet de montagne.

Son sens de la démesure, comme dans Le Couturier de la mort , en 2000, va de pair avec son empathie pour les victimes. Mais, surtout, Brigitte Aubert n’oublie jamais de manier l’humour noir pour mieux désamorcer le tragique. Elle est l’auteure de près de vingt-cinq romans et recueils de nouvelles traduits dans plus de vingt langues.Elle écrit également des livres pour la jeunesse (avec Gisèle Cavali), comme Retour macabre (chez Rageot), la saga des Cavaliers des lumières (chez Plon) ou la série Duo de choc (chez Magnard Jeunesse). Son dernier roman, pour adultes, La Ville des serpents d’eau (au Seuil) est paru en 2012. Il s’agit d’un conte de Noël très noir avec petites filles enlevées fin décembre et assassinées. On y croise des flics, des SDF, un ogre dans une Amérique rurale qui n’a rien d’une carte postale en couleurs.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......