LE DIRECT

Les Petits Polars du Monde : Dernier été

58 min
À retrouver dans l'émission

Tout l’été, France Culture s’associe au Monde et à SNCF dans le cadre de la collection « Les Petits Polars du Monde ». Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées seront publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi à partir du 13 juin. Certains de ces auteurs sont les lauréats du PRIX SNCF DU POLAR. Ces polars, adaptés pour la radio seront diffusés tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture et présentés par François Angelier dans le cadre d’une émission spéciale consacrée au polar.

Les Petits Polars du Monde , retrouvez en kiosque dès le 22 août le texte intégral de la nouvelle Dernier été de Patrick Pécherot avec des illustrations de Joe Pinelli.

Dernier été Réalisation Etienne Vallès

« Entrez dans le tableau, voyez les personnages : le père, la mère et la femme assise au premier plan. Tous regardent quelqu’un en dehors de la toile. Le drame s’est joué là, autour de cette Réunion de famille , le tableau de Frédéric Bazille (1841-1870). Quel rôle y joue la bague retrouvée par un étrange visiteur ? Qui est son énigmatique interlocuteur ?

Un témoin peut renouer les fils de cette curieuse histoire, et Patrick Pécherot a retrouvé sa trace. »

Présentation du Monde

Avec

Bernard Bouillon (Le visiteur)

Daniel Krellenstein (Emile Zola)

Et la voix de Sophie Lemp

Bruitage Bertrand Amiel

Assistante technique et montage Julie Garraud

Prise de son et mixage Claude Niort

Assistante à la réalisation Louise Loubrieu

Né en 1953 à Courbevoie, Patrick Pécherot a exercé plusieurs métiers avant de devenir journaliste dans la presse syndicale. Le polar l’intéresse à travers les figures symboliques du grand roman populaire. En particulier celle de Jean Meckert (1910-1995), qui signa sous le pseudonyme de Jean Amila des œuvres sombres sur la société et ses dérives. Didier Daeninckx fait également partie des auteurs dont Pécherot revendique l’influence.

En 1996, il publie son premier livre, Tiuraï , à la Série noire. Le roman est situé à Papeete, où un jeune Tahitien et son frère handicapé meurent un 14 juillet. Pas de vahinés mais une enquête menée par le journaliste Thomas Mecker, qu’on retrouvera dans Terminus nuit , en 1999. L’intrigue se déroule à Paris pendant les grandes grèves de 1995. En 2001 paraît Les Brouillards de la Butte , qui obtient le Grand Prix de littérature policière. Cette fois, il s’agit d’honorer un certain Léo Malet et son héros, Nestor Burma. Nous sommes à Paris, en 1926, et Patrick Pécherot entraîne son lecteur dans les milieux surréalistes et anarchistes. Nestor reviendra dans deux autres romans : Belleville-Barcelone (en 2003), à la fin du Front populaire, et Boulevard des branques (en 2005), en 1940, pendant l’exode.

Parallèlement, Patrick Pécherot signe des bandes dessinées avec Jeff Pourquié. Ils publient Des méduses plein la tête , Ciao Pékin et Vague à l’âme (chez Casterman), trois albums qui continuent de scruter la société, entre humour, musique et désenchantement.

En 2007, Patrick Pécherot abandonne Nestor pour écrire Soleil noir (Série noire), une histoire de braquage mais surtout celle d’une poignée d’hommes fragiles, modestes et dépassés. En 2008, il publie Tranchecaille , retournant en 1917, sur le Chemin des Dames, pour accompagner un homme seul face à la justice et à l’injustice.

En 2011, avec L’Homme à la carabine (Gallimard), il brosse le portrait d’André Soudy, le plus jeune membre de la bande à Bonnot. Son dernier livre, Petit éloge des coins de rue (en 2013 chez Folio), est une promenade dans certains quartiers et carrefours oubliés, à l’ombre de Francis Carco et d’Arletty.

Retrouvez bientôt en librairie la collection des Petits polars du Monde avec SNCF.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......