LE DIRECT

Les Sanson, tueurs en série de père en fils 1ère partie

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Cédric Aussir

De Charles Sanson dit Longval à Henri-Clément Sanson, de 1662 à 1848 : deux siècles, sept générations, cinq figures emblématiques pour une même famille hors norme devenue celle des plus grands tueurs en série de tous les temps par hasard, et le plus légalement du monde puisqu’ils étaient ce qu’on appelle pudiquement exécuteurs des hautes œuvres pour ne pas dire bourreaux.

Il en faudra des exécutions, des malheurs personnels mais aussi des révolutions humaines et technologiques avant d’en arriver au dernier de la lignée devenu objecteur de conscience et plaidant ardemment contre la peine de mort.

A travers la vie de ces hommes à la personnalité originale, inattendue et même parfois attachante c’est l’histoire qu’il nous est donné de traverser ainsi qu’une spectaculaire évolution de la société française.

Une aventure humaine formidable de l’engagement au désenchantement.

Depuis 1989 Virginie Mourthé a écrit près d’une trentaine de fictions pour la radio avec les interprètes les plus prestigieux (Féodor Atkine, Agnès Soral, Jean-Pierre Bouvier, François Morel, Roger Carel, Sophie Broustal, Nicolas Briançon, Jérôme Kircher, Jean-Marie Winling…). Pour France Culture plus particulièrement elle a été l’auteure d’une fiction sur la dernière nuit de Marilyn Monroe - 13305 Helena Drive, la fin du film - avec Fanny Bastien, réalisée par Etienne Vallès et un feuilleton sur les premiers pas de la police scientifiqe au XIXème siècle réalisé par Christine Bernard-Sugy : L’affaire Gouffé avec Thierry Hancisse, Bernard-Pierre Donnadieu et Philippe Magnan, Thierry Pietra, Christelle Reboul entre autres.

Parallèlement à son travail d'auteure, elle a été assistante à la mise en scène au théâtre, styliste photo, costumière de spectacle avant de rentrer en 1993 à Radio France en tant qu'assistante de réalisation puis chargée de réalisation sur des productions telles que Le journal de Susan Sontag lu par Anna Mouglalis dans le cadre du festival d’Avignon ou Les rivières pourpres interprété par André Dussolier.

Depuis l'âge de 17 ans et dans le cadre de ses différentes activités Virginie Mourthé a travaillé également avec Roland Petit, Rudolf Noureev, Sylvie Guillem, Bob Wilson, Pier Luigi Pizzi, Christian Lacroix, Erik Mortensen pour Pierre Balmain, Pierre Vielhescaze, Robert Hossein, Redha Benteifour, la SFP, l'Opéra de Paris - Garnier et Bastille, le théâtre de la Huchette, Disneyland Paris et l'agence Sipa.

En 2012 elle a produit une émission pour l’Atelier de la nuit de France Culture: Alice l’émission; une plongée dans les mille et une illustrations d’Alice au pays des merveilles à travers le monde.

Henri-Clément Sanson : Didier Flamand

Marie Grosholtz : Edith Scob

Charles Sanson : Laurent Zisermann

Colombe : Camille Figuereo

Blignac : François Siener

Paul : Olivier Broche

Le père de Marguerite : Alain Pralon

Marguerite : Emmanuelle Laffon

Jean-Baptiste Sanson : Pierre-Alain Chapuis

Charles II Jean : Claude Durand

Marthe Dubut : Claire Calvi

Renée Dubut : Catherine Herold

Lally Tollendal : Olivier Claverie

Madeleine Tronson : Caroline Breton

Charles-Henri Sanson : Manuel Blanc

Le Comte de Charolais : Michel Derville

Louis XVI : Nicolas Lormeau

Le Chambellan : François Hatt

Guillotin : Patrice Bornand

Tobias Schmidt : Philippe Weissert

Docteur Louis : Franck Molinaro

Le procureur Roederer : Christian Cloarec

Et les voix de : Aurélien Bianco , Philippe Bianco, Emilie Blond Metzinger , Christine Braconnier , Laurent Cléry, Françoise Cousin, Jérôme Fauvel , Elodie Fiat, Jean-Christophe Frèche , Simon Guélat , Anna-Amélie Heintz, Vincent Joncquez , Romain Lemire , Manon Leroy , Nicolas Lequang , Patrick Mandon , Marie Mosser , François Pérache , Pierre Poirot, Grégory Quidel , Julie Recoing, Joachim Salinger

Au clavecin : Marina Voznyuk

Et au violoncelle: Liam Morrissey

Bruitages : Sophie Bissantz

Pris de son, montage mixage : Claire Levasseur, Emilie Couët

Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......