Les Sanson, tueurs en série de père en fils 1ère partie
Réalisation : Cédric Aussir
De Charles Sanson dit Longval à Henri-Clément Sanson, de 1662 à 1848 : deux siècles, sept générations, cinq figures emblématiques pour une même famille hors norme devenue celle des plus grands tueurs en série de tous les temps par hasard, et le plus légalement du monde puisqu’ils étaient ce qu’on appelle pudiquement exécuteurs des hautes œuvres pour ne pas dire bourreaux.
Il en faudra des exécutions, des malheurs personnels mais aussi des révolutions humaines et technologiques avant d’en arriver au dernier de la lignée devenu objecteur de conscience et plaidant ardemment contre la peine de mort.
A travers la vie de ces hommes à la personnalité originale, inattendue et même parfois attachante c’est l’histoire qu’il nous est donné de traverser ainsi qu’une spectaculaire évolution de la société française.
Une aventure humaine formidable de l’engagement au désenchantement.
Depuis 1989 Virginie Mourthé a écrit près d’une trentaine de fictions pour la radio avec les interprètes les plus prestigieux (Féodor Atkine, Agnès Soral, Jean-Pierre Bouvier, François Morel, Roger Carel, Sophie Broustal, Nicolas Briançon, Jérôme Kircher, Jean-Marie Winling…). Pour France Culture plus particulièrement elle a été l’auteure d’une fiction sur la dernière nuit de Marilyn Monroe - 13305 Helena Drive, la fin du film - avec Fanny Bastien, réalisée par Etienne Vallès et un feuilleton sur les premiers pas de la police scientifiqe au XIXème siècle réalisé par Christine Bernard-Sugy : L’affaire Gouffé avec Thierry Hancisse, Bernard-Pierre Donnadieu et Philippe Magnan, Thierry Pietra, Christelle Reboul entre autres.
Parallèlement à son travail d'auteure, elle a été assistante à la mise en scène au théâtre, styliste photo, costumière de spectacle avant de rentrer en 1993 à Radio France en tant qu'assistante de réalisation puis chargée de réalisation sur des productions telles que Le journal de Susan Sontag lu par Anna Mouglalis dans le cadre du festival d’Avignon ou Les rivières pourpres interprété par André Dussolier.
Depuis l'âge de 17 ans et dans le cadre de ses différentes activités Virginie Mourthé a travaillé également avec Roland Petit, Rudolf Noureev, Sylvie Guillem, Bob Wilson, Pier Luigi Pizzi, Christian Lacroix, Erik Mortensen pour Pierre Balmain, Pierre Vielhescaze, Robert Hossein, Redha Benteifour, la SFP, l'Opéra de Paris - Garnier et Bastille, le théâtre de la Huchette, Disneyland Paris et l'agence Sipa.
En 2012 elle a produit une émission pour l’Atelier de la nuit de France Culture: Alice l’émission; une plongée dans les mille et une illustrations d’Alice au pays des merveilles à travers le monde.
Henri-Clément Sanson : Didier Flamand
Marie Grosholtz : Edith Scob
Charles Sanson : Laurent Zisermann
Colombe : Camille Figuereo
Blignac : François Siener
Paul : Olivier Broche
Le père de Marguerite : Alain Pralon
Marguerite : Emmanuelle Laffon
Jean-Baptiste Sanson : Pierre-Alain Chapuis
Charles II Jean : Claude Durand
Marthe Dubut : Claire Calvi
Renée Dubut : Catherine Herold
Lally Tollendal : Olivier Claverie
Madeleine Tronson : Caroline Breton
Charles-Henri Sanson : Manuel Blanc
Le Comte de Charolais : Michel Derville
Louis XVI : Nicolas Lormeau
Le Chambellan : François Hatt
Guillotin : Patrice Bornand
Tobias Schmidt : Philippe Weissert
Docteur Louis : Franck Molinaro
Le procureur Roederer : Christian Cloarec
Et les voix de : Aurélien Bianco , Philippe Bianco, Emilie Blond Metzinger , Christine Braconnier , Laurent Cléry, Françoise Cousin, Jérôme Fauvel , Elodie Fiat, Jean-Christophe Frèche , Simon Guélat , Anna-Amélie Heintz, Vincent Joncquez , Romain Lemire , Manon Leroy , Nicolas Lequang , Patrick Mandon , Marie Mosser , François Pérache , Pierre Poirot, Grégory Quidel , Julie Recoing, Joachim Salinger
Au clavecin : Marina Voznyuk
Et au violoncelle: Liam Morrissey
Bruitages : Sophie Bissantz
Pris de son, montage mixage : Claire Levasseur, Emilie Couët
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Les Dernières Diffusions
À découvrir