Réalisation Jacques Taroni
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Marie-Antoinette II Marie-Antoinette n’a pas été guillotinée, elle sait que son destin de reine est en Orient où le soleil se lève.
« Faire mourir par la guillotine notre si belle reine de France Marie-Antoinette ne s’accorde pas avec les si jolies robes de vachère qu'elle porte à la fermette du petit Trianon. J'ai donc rêvé que les bourgeois de l'époque ne la tueraient pas et qu'elle régnerait longtemps en apportant du bonheur au peuple. Il faut rêver cela car il n'est pas bon de s'encombrer des crimes du passé, crimes qui ne fondent que la « mesaise », le mal de vivre. La grâce du long règne de Marie-Antoinette tient à la présence autour d'elle des Vendéennes, femmes vigoureuses, intelligentes et sexy. Cette grâce est portée encore par madame de Staël, ministre des locomotives, par Chateaubriand et Goethe, de joyeux lurons et par les jolis cœurs qui se donnent le plaisir de servir l'empire de la France.»
René Nicolas Ehni
Avec
Francine Bergé (Marie-Antoinette)
Judith Andres (Le Page)
Nathalie Jeannet (Germaine de Staël)
Martha Schittly (Sarah Bloch)
Michel Froehly (Chateaubriand)
Bernard Bloch (Goethe)
Albane Meyer (L’enfant)
André Delaunay (Louis)
Judith Magre (Madame de Gasparin)
François Copin (Bonaparte)
Avec la voix de René-Nicolas Ehni , et les témoignages de Martha Schittly et Francine Bergé
Création musicale Yerri-Gaspar Hummel et Léopoldine Hummel
A la guitare Michel Froehly
Les chansons de Grétry sont interprétées par Léopoldine Hummel et Albane Meyer
Prise de son, montage et mixage Marie Lepeintre et Eric Boisset
Assistante à la réalisation Leslie Menahem
Réalisation Jacques Taroni
René-Nicolas Ehni est né en 1935 en Alsace. Depuis 1970, il vit en Crète. Au théâtre, une quinzaine de pièces. Dans l'édition depuis 1963, une quinzaine d'ouvrages, dont notamment Le voyage en Belgique , Quand nous dansions sur la table , Babylone, vous y étiez, nue parmi les bananiers , Apnée … publiés aux éditions Christian Bourgois. France Culture a réalisé la majorité de ses pièces. Il est devenu orthodoxe grec en 1980.