LE DIRECT

Mésalliance

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jacques Taroni et Pascal Kané

Mésalliance de Pascal Kané

« Dans les années cinquante, Elise et Marcel Jouhandeau formaient un couple mythique, connu du tout-Paris pour d'inénarrables scènes de ménages en public, assorties, dans leurs œuvres littéraires, de confidences sur un quotidien aussi prosaïque qu'infernal... La complexité des questions d'argent entre eux, qui fournit l'une des trames comiques de cette pièce, montre aussi de quels calculs effrayants ils étaient l'un et l'autre capables.

Cette pièce n'adapte aucun texte narratif particulier de Jouhandeau, mais tente de reconstituer le climat tragi-comique de la vie conjugale du couple et de son miraculeux cheminement au bord du gouffre... Deux témoins privilégiés les commentent à leur façon : Céline, fille adoptive martyrisée et madame Jouhandeau mère, qui les observe d'outre-tombe...

Souhaitons que cette évocation contribue à faire retrouver à Jouhandeau, grand écrivain un peu oublié, les faveurs du public et de la critique... »

Pascal Kané

Pascal Kané est réalisateur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a été rédacteur aux Cahiers du Cinéma de 1969 à 1981. Il a réalisé notamment : Dora et La Lanterne Magique (1977), Liberty Belle (1983), La Fête Des Mères Ou Un Jeu D'enfant (1991), L'éducatrice (1997), Le Monde D'Angelo (1998), Rêves En France (2003), Je Ne Vous Oublierai Jamais (2009)

Avec

Judith Magre (Elise)

Philippe Laudenbach (Marcel)

Et

Julie-Marie Parmentier de la Comédie Française

Francine Bergé

Neill Reymond

Maud Roger

Patrice Bornand

Marcel Bozonnet

Didier Brice

Julien Campani

François Copin

Frédérique Cantrel

Lazare Herson-Macarel

Roman Kané

Judith Andrès

Maurice Antoni

Bruitages Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage Bruno Mourland, Sébastien Labarre

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......