LE DIRECT
Un polar spaghettis

"Meurtre au conservatoire" de Victoria Kaario

58 min
À retrouver dans l'émission

Un jeune acteur à la carrière pleine de promesses, est retrouvé mort au Conservatoire. Tout près du corps, un Tupperware ayant contenu des spaghettis bolognaise.

Un polar spaghettis
Un polar spaghettis Crédits : ullstein bild - Getty

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

Tristan Larbaud, jeune star de théâtre et de cinéma, est retrouvé mort dans les locaux du Conservatoire d’art dramatique. Il y était élève en troisième année. La veille au soir, il avait interprété sur la grande scène de l’école le rôle de Don Juan. Tout près du corps, ont été retrouvés un Tupperware ayant contenu une portion de spaghetti bolognaise et un petit mot :
« Pour toi mon amour, ton plat préféré. ».
Qui souhaiterait la mort d’un jeune acteur dont le charme et le talent sont indéniables et à qui tout réussit ? Serge Lavigne, inspecteur old school et passionné de psychanalyse est chargé de mener l’enquête. Il est secondé par Liza Olivier, une stagiaire radicalement écologiste (elle déteste les Tupperware) et qui contrairement à Lavigne, ne croit pas aux vertus de la parole mais à celles des analyses ADN.
Laquelle des deux méthodes, l’ancienne ou la nouvelle, fera ses preuves ? Dans ce petit monde du théâtre, ou les mots et les maux en disent long sur les égos des uns et des autres…

Avec
Quentin Baillot (L’inspecteur Lavigne )
Anne-Lise Heimburger (Liza Olivier )
Johanne Nizard (Clara Clezio )
Hervé Furic (Jacques Herman, le directeur du conservatoire )
Julien Bouanich (Tristan Larbaud )
Bastien Bouillon (Ruben Ackermann )
Evelyne Guimmara (Puppa Larbaud )
Caroline Victoria et Sophie Froissart (Ana et Ara )
Mélissa Barbaud (Mado Berger )
Et
Maya Boquet, Luna Muratti, Lydie Le Doeuff, Elodie Vincent, Cécile Arnaud, Albertine Villain-Guimmara, Stéphane Szestak, Antoine Sastre, Laurent Prache, Vincent Bramoullé, Antoine Moriau.

Bruitages : Bertrand Amiel
Equipe de réalisation : Cédric Châtelus, Emmanuel Armaing, Clémence Gross

Victoria Kaario est auteure et scénariste. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, participé à l'écriture du premier long-métrage de Caroline Deruas, L’indomptée, et co-scénarisé son second long-métrage Sad Liza. Elle a écrit une vingtaine de fictions radiophoniques pour France Culture et pour France Inter, dont : Les transports en commun des mortels, Lire Paludes, Le crépuscule des idoles des jeunes, Se faire la belle, Bauman et moi, et a adapté pour la radio : Le livre de Monelle de Marcel Schwob, Ailleurs peut-être d’Amos Oz, L’art et la manière d’aborder son chef de service de Georges Perec, Mon enfant de Berlin d’Anne Wiazemsky ainsi que plusieurs œuvres de Roberto Bolaño enregistrées en public au festival d’Avignon en 2016. Parallèlement à son activité d’auteure, Victoria Kaario enseigne les sciences du langage à l’université Paris Descartes, le français à Sciences Po Paris, et anime des ateliers d’écriture.

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......