LE DIRECT

Monsieur Meurtre

58 min
À retrouver dans l'émission

Durant tout l’été 2013, France Culture s’est associée au Monde et à SNCF pour la collection « Les Petits Polars du Monde », treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français.

Vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne du Monde le texte intégral de la nouvelle Monsieur Meurtre de Jean Vautrin avec des illustrations de Baru.

Rediffusion de Juillet 2013

Monsieur Meurtre

de Jean Vautrin

Réalisation : François Christophe

« Le procureur, les flics, les médecins ont assez dit que j’ai tué ma mère. Dans un accès de folie furieuse. A moins que ce soit de sang- froid… » Après dix-huit ans de bonne conduite, le doute persiste. Faut-il libérer ce mystérieux prisonnier ? Est-il fou, assassin menteur ou schizophrène ? Dehors, quand la porte de la centrale s’ouvre sur les rues de la ville, le cauchemar risque bien de continuer. Mais pour qui ?

Présentation du Monde

Avec : Hervé Furic ( François Javadère)

Nathalie Blanc ( Love Azur)

Vincent Grass (Le Commissaire Roman Kowalski)

Jochen Haegele ( Le psychiatre Gustav-Herbert Scholz)

Michel Baladie (Flic)

Franck Molinaro ( 2nd flic)

Bruitages : Patrick Martinache

Prise de son, montage et mixage : Claude Niort et Kévin Lebars

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Autour de l’image et du livre, Jean Vautrin , est l’homme de plusieurs vies. Tour à tour professeur de littérature française à l’Université de Bombay, photographe, assistant de Roberto Rossellini, de Rivette, de Minelli, puis metteur en scène, scénariste, dialoguiste, il se consacre pendant quinze ans au cinéma.

Fidèle équipier de Michel Audiard, il est avec Manchette, au début des années 70, l’un des pères fondateurs du néo-polar. Depuis, sur la lancée, de Billy-ze-kick , et de La vie Ripolin , il a écrit une quarantaine d’ouvrages. Romancier, nouvelliste, feuilletoniste, éditeur, il obtient successivement le prix Goncourt de la nouvelle pour Baby-boom puis, le prix Goncourt du roman et le prix Goncourt des lycéens en 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu , chez Grasset. Avec son complice, Dan Franck, il publie chez Fayard, huit tomes des Aventures de Boro, reporter photographe . Il est en outre l’auteur chez Robert Laffont du cycle en quatre volumes des Quatre soldats français . Symphonie grabuge lui vaut le prix Populiste et Le cri du peuple le prix Louis-Guilloux pour l’ensemble de son œuvre.

Ce dernier roman, adapté en bandes dessinées par son ami Tardi chez Casterman, est un best-seller. Canicule tout comme Billy-ze-kick ont été portés à l écran respectivement par Yves Boisset et Gérard Mordillat.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......