LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Noël revient tous les ans

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Laure Egoroff

Ce n'est pas un, mais huit Noël qui défilent sous nos yeux. Chaque fois à un moment différent de la soirée. Année après année, façon cœur de palmier, on en rajoute une couche. La mère, le fils et l’amie du fils (tour à tour Patricia, Nathalie, Catherine, ou Nat, Pat, Cat, si l’on veut) fêtent ensemble le réveillon. Enfin ensemble, c’est à voir. Aux yeux de la mère, toutes ces filles se ressemblent et ressemblent à sa fille, sa fille qui n’est pas là. Ce qui lui est arrivé ? Mystère. Les absents sont très forts pour s’installer au centre des conversations de Noël… C’est drôle pendant longtemps, et puis ce n’est plus drôle.

Depuis Sirène en 1985, Marie Nimier a publié une douzaine de romans aux éditions Gallimard (La girafe, Les Inséparables, Photo-Photo …). Elle a obtenu le Prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence . Son dernier roman, publié en janvier 2013, s’intitule Je suis un homme . Tout un programme…

Si c'est bien le roman qui est au cœur de son travail, elle écrit également des albums pour enfants, des pièces radiophoniques et des chansons (pour Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Jean Guidoni, Enzo Enzo…). Passionnée de danse et de théâtre depuis toujours, elle contribue à des spectacles musicaux, à des performances et autres lectures dansées où elle n'hésite pas à monter sur scène pour partager ses textes. Elle travaille régulièrement avec le chorégraphe Dominique Boivin et la metteuse en scène Karelle Prugnaud. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud Papiers (La confusion , Adoptez un écrivain , ainsi qu’une pièce musicale pour la jeunesse, La Course aux Chansons .)

Avec :

Eric Herson-Macarel : le narrateur

Marie-Christine Orry : la mère, Minou

Eric Charon : le fils, Thomas

Laure Calamy : l’amie, l’infirmière

Musiques originales : Romuald Tual

Bruitages Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Clotilde Thomas, Cédric Chatelus, Amandine Grevoz , Sébastien Labarre

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......