LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Politik - Quai du Polar à Lyon - 1/2

58 min
À retrouver dans l'émission

France Culture, partenaire du Quai du polar et du TNP

Enregistré au TNP, en public le samedi 30 mars à 18h

Diffusion Le soir même à 21h de la première partie

Diffusion de la seconde partie : le samedi 6 avril à 21h

Pièce inédite

Politik 1/2 Avec

Stéphane Bernard (Karl)

Jeanne Brouaye (Helena)

Philippe Dusigne (Olof Palme)

Béatrice Jeanningros (Louise)

Grégoire Oestermann (Sten)

Bruitages Sophie Bissantz

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Traduction Marianne Ségol-Samoy

Réalisation Cédric Aussir

Cette année, France Culture s’associe au Quai du polar en proposant une série d’émissions magazines en direct (Mauvais Genre, Le Carnet d’or) et l’enregistrement en public et en direct du TNP, d’une pièce de Henning Mankell, président d’honneur du Festival.

Nous remercions vivement le TNP et Christian Schiaretti, son directeur, qui nous accueillent pour l’enregistrement et la diffusion depuis la grande salle du théâtre, le samedi 30 mars, d’une pièce inédite de Henning Mankell, Politik .

Henning Mankell écrit des récits, des romans policiers – il a inventé le célèbre Inspecteur Wallander – mais aussi du théâtre, publié en France aux éditions de l’Arche. Il travaille depuis 1986 avec la compagnie de théâtre « Teatro Avenida » à Maputo, capitale du Mozambique. Compagnie dont il est devenu le directeur artistique. Il dirige aussi un théâtre en Suède à Växjö, le théâtre Kronobergsteatern où il ne produit que des auteurs suédois.

Pour répondre de la meilleure manière à l’invitation du Quai du polar et à l’accueil du TNP, nous avons choisi d’enregistrer une pièce de théâtre de Henning Mankell et de faire découvrir aux auditeurs et aux spectateurs un autre facette de l’œuvre de cet écrivain mondialement connu pour avoir inventé les enquêtes de l’Inspecteur Wallander. La pièce que nous avons choisie, Politik, est inédite. Elle a été lue une seule fois en France en 2011 à la Comédie de Reims, dans le cadre du Festival Scènes d’Europe.

Cette pièce fait étrangement écho à la dernière enquête de Kurt Wallander, L’homme inquiet. Ainsi, roman et théâtre se prolongent ou se répondent. Les deux textes sont liés par l’affaire des sous-marins russes dans les eaux territoriales de la Suède pendant la guerre froide. La pièce est écrite à la fois comme une enquête et un drame à la Strinberg : au cours d’un dîner tragique, deux hommes politiques en fin de carrière se débattent avec les questions de la vérité et du mensonge jusqu’à la rupture définitive. Le dîner est régulièrement interrompu par une série de flashs-back, donnant la parole à Olof Palme, le Premier Ministre suédois assassiné en 1986.

Blandine Masson

Conseiller de programmes pour la Fiction

« L’histoire se déroule à la fois à bord d’un sous-marin en octobre 1982 – notamment au début de la pièce - et dans l’appartement de Hansson à Stockholm, de nos jours à l’automne. La pièce tourne autour de questions compliquées sur la politique comme : qu’est-ce que la nature de la politique ? Où se situe la frontière entre le mensonge et la vérité ? A quel moment le mensonge devient-il vérité et vice versa ? »

Henning Mankell

Résumé de la pièce :

Le 28 février 1986 à Stockholm, le Premier Ministre suédois Olof Palme est assassiné. Dans Politik , Henning Mankell revient sur la vie de cet homme qui dirigea le parti social-démocrate de 1969 à 1986 et fut deux fois Premier Ministre. La pièce se développe sous forme de flashs- back qui interviennent dans l’espace d’une conversation au cours d’un diner. Y sont réunis deux hommes politiques en fin de carrière, amis de bord opposé ainsi que l’épouse de l’un et la fille de l’autre. Cette dernière est dramaturge, elle évoque une pièce de théâtre d’autant plus intrigante que son auteur est anonyme. La pièce raconte la vie d’Olof Palme avec entre autres l’affaire trouble de ces sous-marins qui en pleine guerre froide avaient pénétré sans autorisation les eaux territoriales suédoises. L’image de l’homme politique que fut Olof Palme y apparaît brouillée tant la confusion règne entre vie publique et vie privée, fiction et réalité.

Résumé extrait du programme Reims Scènes d’Europe

Henning Mankell est l'invité de l'émission "Le carnet d'or" de Augustin Trapenard cet après-midi à 17h00.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......