LE DIRECT

Prix Italia 2014 : Hostiles

59 min
À retrouver dans l'émission

France Culture récompensée par le Prix Italia 2014

« Hostiles » réalisée par François Christophe, primé dans la catégorie Fiction

France Culture a été récompensée jeudi 25 septembre à Turin lors de la cérémonie de clôture du 66ème Prix Italia, dans la catégorie Fiction pour « Hostiles », un polar écrit par Franck Thilliez pour la saison 2 de la collection « Les Petits Polars », et mis en ondes par François Christophe.

L'adaptation radiophonique d' « Hostiles » a été produite et réalisée par France Culture dans le cadre d'un partenariat avec Le Monde et SNCF , et enregistrée avec les comédiens de la Comédie Française.

« Hostiles » a été diffusé pour la première fois sur France Culture le samedi 29 juin 2013 à 21h dans les programmes de Fiction (Drôles de drames).

L’auteur, Franck Thilliez, ancien ingénieur, a reçu le Prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. Son dernier roman, « Angor », sortira le 9 octobre prochain chez Fleuve Noir.

Le réalisateur, François Christophe, est décédé brutalement le 26 décembre 2013 à l'âge de 47 ans. Il était devenu réalisateur en janvier 2010 et avait réalisé de nombreuses fictions pour France Culture (« Millénium », « Les Misérables », etc.) et pour France Inter. Il aurait été fier et heureux de voir son talent ainsi récompensé.

Créé par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est la plus importante manifestation mondiale de création internationale en radio et télévision. Ce prix rassemble chaque année plus de 90 stations de radio et télévision publiques et privées, représentants 48 pays des cinq continents. Son objectif est de promouvoir et de primer la qualité, l'innovation et la créativité des programmes en incitant les organismes adhérents à diffuser les productions présentées.

Hostiles de Franck Thilliez avec des illustrations de Dominique Corbasson.

Réalisation François Christophe

« Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l’habitacle, au fond d’un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. Sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l’aide. Ils ne savent pas qu’ils sont là pour longtemps. Très longtemps. » Présentation du Monde

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. La Chambre des morts , adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix Sncf Du Polar Français 2007. L’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Son dernier roman, Atomka , a paru au Fleuve Noir en 2012 et le prochain, intitulé Puzzle , sortira en octobre 2013 toujours chez Fleuve noir.

Avec les comédiens de la Comédie Française :

Laurent Natrella, Julie Sicard, Elliot Jenicot, Carine Goron, Laurent Cogez, Maxime Taffanel

Création musicale Dominique Massa

Bruitage Patrick Martinache

Prise de son, montage, mixage Manuel Couturier, Anil Bhosle

Assistant à la réalisation Lélio Plotton

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......