1/Au cœur des marais, une mariée à la robe blanche maculée de boue regarde avec stupeur ses mains couvertes de sang. 2/Au village, on les appelle les sorcières et on n'aime pas trop les voir s'approcher. Elles sont deux. Elle, et sa vieille tante.

Quais du polar, France Culture et la SACD se sont associés l’année dernière, pour lancer une série de commandes d’écriture de fictions radiophoniques à six femmes auteures de littérature policière. Dans le monde du polar, majoritairement masculin, nous avons voulu mettre en lumière l’écriture et la création des femmes à travers ces commandes originales qui réunissaient Sandrine Colette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain, Danielle Thiéry. Nous avons choisi le thème du fait-divers et tous les textes ont été confiés à des réalisatrices.
A l’occasion de la publication de « Faits divers » aux éditions Pocket, nous rediffusons ce soir 22 Avril et samedi 29, 4 d’entre elles.
La Mariée Rouge de Elsa Marpeau
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Héloïse rêve devant sa fenêtre. Elle rêve d'Aurélien, le nouveau médecin qui s'est installé dans le village. Pourtant, à peine le nouveau venu s'est-il installé qu'une femme disparaît. On la retrouve morte, dans les marais.
Avec
Amandine Dewasmes, Pierre-François Garel, Hervé Briaux, Marie Payen, Servane Ducorps, Sarah Chaumette, Leo Reynaud
Et les voix de : Myren Astre, Elodie Vincent, Othello Vilgard, Raphaël Goldman, Michel Baladi
Bruitages : Patrick Martinache
Prise de son / montage et mixage : Benjamin Vignal et Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Clémence Gross
Elsa Marpeau a grandi à Nantes. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, elle est agrégée de lettres modernes et titulaire d'une thèse sur le théâtre du XVII ème siècle. Elle a vécu à Singapour, d'où elle a tiré son récit en forme d'autobiographie fictive L’expatriée (2013, Prix Plume de Cristal).
et à paraître en Mai, "les corps brisés" chez Gallimard
Suivie de
"La grosse" de Sandrine Collette

Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Au village, on les appelle les sorcières et on n'aime pas trop les voir s'approcher. Alors elles vivent à la marge, dans une maison minuscule où elles passent leur temps entre la télévision et des repas gargantuesques. Elles sont obèses toutes les deux. Un jour, la tante ne se sent pas bien. Une mauvaise digestion sans doute, mais cela dure, et la vieille prend le teint jaune et noir. Ses derniers mots seront pour mettre en garde sa nièce contre ceux du village : on ne veut jamais de bien aux sorcières.
Avec
India Hair ( la grosse)
Marie Daude ( la tante)
Hervé Furic (le maire)
Et avec
Camille Garcia, Cyril Guéi, Louis Helle, Françoise Henry-Cumer, Agathe Le Bourdonnec, Clara Noël, Guillaume Pottier, Lola Roskis-Gingembre, Thomas Sagols
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Sébastien Royer
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Sandrine Collette est diplômée de philosophie et de science politique. Passionnée de vieilles pierres, elle partage son temps entre l’écriture, la restauration de sa maison et ses chevaux dans le Morvan. Après Des nœuds d’acier, Grand Prix de Littérature Policière 2013, Un vent de cendres (2014) Six fourmis blanches (2015), Il reste la poussière, (2016.), vient de paraître « Les larmes noires sur la terre ».
A écouter ici
À découvrir