LE DIRECT
Quais du polar 2013 à Lyon
Épisode 1 :

La Mariée Rouge de Elsa Marpeau et la grosse de Sandrine Collette

28 min
À retrouver dans l'émission

1/Au cœur des marais, une mariée à la robe blanche maculée de boue regarde avec stupeur ses mains couvertes de sang. 2/Au village, on les appelle les sorcières et on n'aime pas trop les voir s'approcher. Elles sont deux. Elle, et sa vieille tante.

Quais du polar 2013 à Lyon
Quais du polar 2013 à Lyon Crédits : P. AUGROS - Maxppp

Quais du polar, France Culture et la SACD se sont associés l’année dernière, pour lancer une série de commandes d’écriture de fictions radiophoniques à six femmes auteures de littérature policière. Dans le monde du polar, majoritairement masculin, nous avons voulu mettre en lumière l’écriture et la création des femmes à travers ces commandes originales qui réunissaient Sandrine Colette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain, Danielle Thiéry. Nous avons choisi le thème du fait-divers et tous les textes ont été confiés à des réalisatrices.

A l’occasion de la publication de « Faits divers » aux éditions Pocket, nous rediffusons ce soir 22 Avril et samedi 29, 4 d’entre elles.

La Mariée Rouge de Elsa Marpeau

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Réalisation : Sophie-Aude Picon

Héloïse rêve devant sa fenêtre. Elle rêve d'Aurélien, le nouveau médecin qui s'est installé dans le village. Pourtant, à peine le nouveau venu s'est-il installé qu'une femme disparaît. On la retrouve morte, dans les marais.

Avec

Amandine Dewasmes, Pierre-François Garel, Hervé Briaux, Marie Payen, Servane Ducorps, Sarah Chaumette, Leo Reynaud

Et les voix de : Myren Astre, Elodie Vincent, Othello Vilgard, Raphaël Goldman, Michel Baladi

Bruitages : Patrick Martinache

Prise de son / montage et mixage : Benjamin Vignal et Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Elsa Marpeau a grandi à Nantes. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, elle est agrégée de lettres modernes et titulaire d'une thèse sur le théâtre du XVII ème siècle. Elle a vécu à Singapour, d'où elle a tiré son récit en forme d'autobiographie fictive L’expatriée (2013, Prix Plume de Cristal).

et à paraître en Mai, "les corps brisés" chez Gallimard

Suivie de

"La grosse" de Sandrine Collette

La maison des sorcières
La maison des sorcières Crédits : Vanessa Meyer - Maxppp

Réalisation : Laurence Courtois

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Au village, on les appelle les sorcières et on n'aime pas trop les voir s'approcher. Alors elles vivent à la marge, dans une maison minuscule où elles passent leur temps entre la télévision et des repas gargantuesques. Elles sont obèses toutes les deux. Un jour, la tante ne se sent pas bien. Une mauvaise digestion sans doute, mais cela dure, et la vieille prend le teint jaune et noir. Ses derniers mots seront pour mettre en garde sa nièce contre ceux du village : on ne veut jamais de bien aux sorcières.

Avec

India Hair ( la grosse)

Marie Daude ( la tante)

Hervé Furic (le maire)

Et avec

Camille Garcia, Cyril Guéi, Louis Helle, Françoise Henry-Cumer, Agathe Le Bourdonnec, Clara Noël, Guillaume Pottier, Lola Roskis-Gingembre, Thomas Sagols

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Sébastien Royer

Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

Sandrine Collette est diplômée de philosophie et de science politique. Passionnée de vieilles pierres, elle partage son temps entre l’écriture, la restauration de sa maison et ses chevaux dans le Morvan. Après Des nœuds d’acier, Grand Prix de Littérature Policière 2013, Un vent de cendres (2014) Six fourmis blanches (2015), Il reste la poussière, (2016.), vient de paraître « Les larmes noires sur la terre ».

A écouter ici

Écouter
28 min
La grosse
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......