Quais du polar, France Culture et la SACD se sont associés pour lancer une série de fictions radiophoniques à six femmes auteures de littérature policière. Nous avons choisi le thème du fait-divers et tous les textes ont été confiés à des réalisatrices !

Quais du polar, France Culture et la SACD se sont associés pour lancer une série de commandes d’écriture de fictions radiophoniques à six femmes auteures de littérature policière. Dans le monde du polar, majoritairement masculin, nous avons voulu mettre en lumière l’écriture et la création des femmes à travers ces commandes originales qui réuniront Sandrine Colette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain, Danielle Thiéry.
Nous avons choisi le thème du fait-divers et tous les textes ont été confiés à des réalisatrices. Les fictions sont diffusées par deux dans Samedi noir, à partir du 2 avril, à l’occasion de la 12ème édition de Quais du polar, puis les 9 et 16 avril.
Train d’enfer d’Ingrid Desjours
Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
En montant dans le train, Mathis se le répète comme un mantra : tout va bien se passer. Il ne se doute pas qu’il prend un aller-simple pour l’enfer…Mathis se le répète comme un mantra : tout va bien se passer.Les diamants sont dans sa poche et personne ne sait qu’il est dans ce train, ni la police, ni l'homme qu’il a doublé...D’où lui vient alors ce sentiment qu’aucun des passagers n’est celui qu’il prétend, que tous l’attendent au tournant pour le dépouiller… voire pire ? Mathis se le répète comme un mantra : tout va bien se passer. Il a tout prévu. Tout. Sauf qu’il prendrait un aller simple pour l’enfer….
Avec
Chantal Neuwirth ( la vieille)
Alexandre Aubry ( Mathis)
Barbara Bolotner ( la nièce)
Et
Lara Bruhl, Camille Pelicier, Adama Diop, Pascal Collin, Julien Alluguette, Henry-David Cohen, Louis-Marie Audubert, Garance Chansigaud, Laurent Claret, Marie Constant, Xavier Czapla, Sébastien Faglain, Nathalie Kanoui, Pierre-Marie Rochefort
Bruitages : Bertrand Amiel
Improvisations à la contrebasse : Jean-Philippe Morel
Prise de son, montage, mixage : Bruno Mourlan, Sébastien Royer
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Ingrid Desjours est psychocriminologue. Après avoir exercé de nombreuses années auprès de criminels sexuels en Belgique, elle décide en 2007 de se retirer en Irlande pour écrire son premier thriller. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture de romans et de scénarios pour des séries télévisées. Elle a publié Écho (Plon, 2009), Potens (Plon, 2010), Sa vie dans les yeux d'une poupée (Plon, 2013) et Tout pour plaire (Robert Laffont, 2014). Tout pour plaire est en cours de développement pour une série TV par Arte. Elle a également animé l'écriture de Connexions, un polar interactif édité en partenariat avec l'émission « Au Field de la nuit » (TF1). Son dernier-né, Les Fauves, ouvre la nouvelle collection de polars et thrillers des éditions Robert Laffont : « La Bête noire. »
Ingrid Desjours publie également chez Robert Laffont des sagas fantastiques sous le pseudonyme de Myra Eljundir : la trilogie Kaleb ainsi que Après nous, dont le premier tome paraîtra en mai 2016.
Suivie de
La grosse de Sandrine Collette
Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Au village, on les appelle les sorcières et on n'aime pas trop les voir s'approcher. Elles sont deux. Elle, et sa vieille tante. Au village, on les appelle les sorcières et on n'aime pas trop les voir s'approcher. Alors elles vivent à la marge, dans une maison minuscule où elles passent leur temps entre la télévision et des repas gargantuesques. Elles sont obèses toutes les deux. Un jour, la tante ne se sent pas bien. Une mauvaise digestion sans doute, mais cela dure, et la vieille prend le teint jaune et noir. Ses derniers mots seront pour mettre en garde sa nièce contre ceux du village : on ne veut jamais de bien aux sorcières.
Avec
India Hair ( la grosse)
Marie Daude ( la tante)
Hervé Furic (le maire)
Et avec
Camille Garcia, Cyril Guéi, Louis Helle, Françoise Henry-Cumer, Agathe Le Bourdonnec, Clara Noël, Guillaume Pottier, Lola Roskis-Gingembre, Thomas Sagols
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Sébastien Royer
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Sandrine Collette est diplômée de philosophie et de science politique. Passionnée de vieilles pierres, elle partage son temps entre l’écriture, la restauration de sa maison et ses chevaux dans le Morvan. Après Des nœuds d’acier, Grand Prix de Littérature Policière 2013, Un vent de cendres (2014) et Six fourmis blanches (2015), elle publie son quatrième roman, Il reste la poussière, en janvier 2016.
- Auteure
- écrivain