LE DIRECT
Quais du polar 2016
Épisode 3 :

Une mère de Sylvie Granotier et Gloria post mortem de Danielle Thiéry

27 min
À retrouver dans l'émission

Quais du polar, France Culture et la SACD se sont associés pour lancer une série de fictions radiophoniques à six femmes auteures de littérature policière. Nous avons choisi le thème du fait-divers et tous les textes ont été confiés à des réalisatrices !

Quais du polar 2016
Quais du polar 2016 Crédits : Radio France

Une mère de Sylvie Granotier

Réalisation : Juliette Heymann

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Un règlement de comptes entre deux frères, une tragédie cornélienne totalement contemporaine

Quand je me documentais sur le travail de pénaliste pour mon roman, La Rigole du Diable, j’ai commencé de fréquenter les tribunaux en particulier pour des procès d’Assises. Puis, j’ai continué, fascinée par les drames humains qui s’y jouent quotidiennement, dont le mystère profond, souvent, résiste à l’analyse mais a constamment plongé la spectatrice que je suis au cœur de la difficulté de vivre. Pour écrire Une mère, je suis partie d’un règlement de comptes entre deux frères. Le passage à la fiction m’a permis d’englober tout ce que j’imaginais se jouer hors tribunal. L’histoire se transformait tandis que j’inventais d’autres protagonistes et progressivement le thème qui est apparu, à partir d’un meurtre commis au sein d’une famille, c’est celui du sacrifice, le sacrifice d’un des membres par un autre, seul moyen, aux yeux du criminel, de préserver les autres. Une tragédie cornélienne, évoquant « des drames très antiques », totalement contemporaine. J’aime jouer sur le temps dans mes romans, voici donc une bio à rebours commençant aujourd’hui où je partage mon temps entre Paris, ma ville préférée et la Creuse, une campagne qui semble m’avoir choisie pour mon plus grand plaisir.

J’écris des romans, des scénarios aussi au gré des rencontres et il m’arrive encore de tourner, moins qu’avant quand c’était ma profession à plein temps ou presque. Curieusement, c’est ce métier d’actrice qui m’a fixée en France après un long temps où je posais mon sac au gré des rencontres là aussi, d’un pays l’autre. D’Afghanistan au Brésil en passant par l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats Unis. J’ai vécu en anglais pendant plusieurs années et c’est peut-être la traduction (des nouvelles de Grace Paley) qui m’a réconciliée avec ma langue. J’ai fait des études de Lettres et de Droit à Nanterre et de la troisième au bac, j’étais au lycée Honoré de Balzac.

Jusque là, je fréquentais le lycée de filles de Rabat et précédemment j’étais écolière à Marrakech, après un CP à Paris 14ème.

Mes premiers pas ont été accomplis à Blida après ma naissance à Alger.

Avec

Marie Bouvier (Martine)

Farida Ouchani (Aïcha)

Slimane Yefsah ( Elvis)

Redouane Behache (Steve)

Thomas Sagols ( Kevin)

Et les voix de Clara Bonnet, Karine Abela, Colette Marie, Véronique Viel, Claire Bocquet, Mélanie Le Moine, Antoine Linguinou, Angelo Arancio, Dominique Verrier, Louis-Marie Audubert, Guillaume Pottier, Jean-Claude Bonnifait.

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Emilie Couët

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Suivie de

Gloria post mortem de Danielle Thiéry

Écouter
29 min
Gloria post-mortem de Danielle Thiéry

Réalisation : Juliette Heymann

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Responsable de la rubrique des faits-divers dans un journal local, Gloria attend le scoop, celui qui la rendra célèbre

Gloria est responsable des faits divers pour le journal d’une petite ville de province. Elle passe ses nuits entre le commissariat de police et la salle de garde des pompiers en quête du scoop qui la rendra célèbre. La disparition de Lily, 16 ans, puis la découverte de son corps dans un terrain vague, l’amènent à se pencher sur d’autres affaires plus anciennes et à entrevoir l’existence d’un criminel en série. Pour le confondre, elle prend tous les risques, jusqu’à l’ultime qui lui apportera la gloire…

Une des premières femmes à avoir intégré les rangs de la police française en 1970, Danielle Thiéry y a fait – presque – tous les métiers : mineurs, stupéfiants, proxénétisme, brigade criminelle à Lyon puis police des transports avant de travailler au service de la sécurité de grandes entreprises. Première femme de l’histoire de la police à être nommée commissaire divisionnaire, elle a très vite embrayé sur l’écriture… de polars, une passion de jeunesse jamais éteinte. Auteur, à ce jour, de 22 ouvrages (romans et documents), récompensés par des prix littéraires (Prix du Quai des Orfèvres en 2013 pour Des clous dans le cœur), elle écrit aussi pour la télévision (notamment une série, Quai n° 1, inspirée de sa biographie La petite fille de Marie Gare)

Aujourd’hui retraitée et passionnée de faits divers, d’histoire criminelle et d’ambiances noires, elle écrit aussi des polars pour la jeunesse, de nombreuses nouvelles et pièces radiophoniques.

Derniers titres parus : Dérapages aux éditions Versilio et Enigme au grand stade, éditions Syros Souris noire

A paraître  : Le souffleur, éditions Mareuil, écrit avec Christophe Baroche, ancien psychologue du RAID.

Avec

Clotilde Morgiève ( Gloria)

Philippe Beautier (Loïc Petit)

Pierre Baux ( Martin)

Manon Kneusé (Lily)

Valérie Moinet ( La mère de Lily)

Raphaël Goldman ( Kévin)

Donatien Guillot ( l’officier Louis)

Hervé Furic (Léon)

Othello Vilgard ( Le gardien)

Pierre Aussedat ( Le journaliste)

Policiers : Stéphane Szestak, Aurélien Osinski, Cyrille Labbé, Bastien Bouillon, Claude Gisbert, Jean-Claude Bonnifait, Makita Samba et Michel Baladi

Pompiers : Jules Churin, Emmanuel Bodin, Dominique Verrier, Léo Reynaud et Jean-Charles Delaume

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Emilie Couët

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

L’équipe remercie les pompiers de Radio France

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......