LE DIRECT
Albert Camus et Jean-Paul Sartre

Sartre/Camus "La bataille de L’homme révolté"

57 min
À retrouver dans l'émission

Soixante-dix ans après la publication de l’essai l’homme révolté, en octobre 1951, l’édition 2021 de l’Estival Albert Camus à Lourmarin est entièrement consacrée cette année, au thème de la révolte et à ce livre qui provoqua en 1952 la rupture définitive entre Albert Camus et Jean-Paul Sartre.

Albert Camus et Jean-Paul Sartre
Albert Camus et Jean-Paul Sartre Crédits : ©Collection Catherine et Jean Camus et Jacques Robert/©Gallimard

Les deux hommes s’étaient rencontrés en 1943 dans Paris occupé. L’un (Camus) devint rédacteur en chef du journal Combat, l’autre (Sartre) dirigea à partir de 1945 la revue Les temps modernes. Les deux intellectuels s’apprécièrent, se fréquentèrent, commentant et critiquant régulièrement le travail de l’autre, jusqu’à la publication de L’homme révolté. En effet, en 1952, près d’un an après la parution de l’essai, Francis Jeanson en publie un compte-rendu dans Les Temps modernes, qualifié de "réservé et sévère" par Simone de Beauvoir. Camus, feignant d’ignorer Jeanson, répond alors en s’adressant directement à Sartre sous le nom de "Monsieur le directeur". A quoi Sartre répond à son tour, de manière cinglante, toujours dans Les Temps modernes. Et ainsi tout fut fini entre eux.

Leur opposition idéologique et politique qui durait depuis 1945 s’est entièrement révélée en 1951. Pour Camus, la révolte est le seul moyen de dépasser l’absurde. Mais surtout l’écrivain philosophe alerte le lecteur sur les dérives révolutionnaires menant au crime d’état et aux systèmes concentrationnaires. A la même époque, Sartre, lui, s’est rapproché du Parti communiste. La polémique est violente, Camus sera profondément et durablement marqué par ce conflit. En France, seuls René Char, Louis Guilloux et quelques autres restent fidèles à Camus. Des intellectuels étrangers, tels qu’Hannah Arendt, Czeslaw Milosz ou encore Boris Pasternak, le soutiendront également.

Pour cet enregistrement en public qui marque l’anniversaire de la publication de L’homme révolté, nous avons choisi de faire entendre quelques-unes des plus belles pages de cet essai, notamment du dernier chapitre, La pensée de midi.  Suivront des extraits de l’article de Francis Jeanson, de la réponse de Camus, de l’article de Sartre. Sans oublier le témoignage de Simone de Beauvoir écrit une dizaine d’années plus tard et l’admirable correspondance échangée entre le poète René Char et Albert Camus.

Grâce à deux grands acteurs - lecteurs, Pascal Rénéric et André Marcon,  nous retracerons pour les spectateurs de Lourmarin et les auditeurs de France Culture, la bataille de L’homme révolté.

Lus par : Pascal Rénéric (Albert Camus), André Marcon (René Char, Francis Jeanson, Jean-Paul Sartre) et Adèle Van Reeth (Simone de Beauvoir)

Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
Equipe technique : Ivan charbit, Antoine Viossat

L’ "Estival Albert Camus 2021" est organisé par la famille Camus et les Rencontres méditerranéennes Albert Camus, en coproduction avec France Culture.
Avec le soutien de la Région Sud et du Conseil départemental de Vaucluse.

Extraits tirés de :
- Albert Camus, L’Homme révolté, Gall. 1951. Chapitre 1
- Correspondance Char-Camus - Editions Gallimard
- Francis Jeanson, art. « Albert Camus ou l’âme révoltée », Les Temps modernes, n°79, mai 1952.
- Albert Camus, « Révolte et servitude », in « Lettres sur la révolte », Actuelles II : chroniques 1948-1953, Gall., 1950, 1953, 1958.
Lettre du 30 juin 1952, Les Temps modernes, n° 82, août 1952
- Jean-Paul Sartre, Situations IV, Gall ? 1964
"Réponse à Albert Camus", Les Temps modernes, n°82, août 1952
"Albert Camus", France-Observateur, n° 505, 7 janvier 1960
- Simone de Beauvoir, La Force des choses I, II, Gallimard, 1963.
- Discours du 22 Janvier 1958  prononcé par Albert Camus Paris :  « Ce que je dois à l’Espagne », Discours et Conférences 1937-1958 (Folio, Gallimard)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......