LE DIRECT

Soirée d’ouverture du Printemps des poètes

59 min
À retrouver dans l'émission

"L'insurrection poétique", tel est, en cette année 2015, le thème central retenu pour le "Printemps des poètes".

Soirée d’ouverture du Printemps des poètes
Soirée d’ouverture du Printemps des poètes Crédits : Virginie Noel - Radio France

Emission proposée par Blandine Masson  et François Angelier

Réalisation Cédric Aussir

Emission commune à la Fiction et à « Mauvais Genres »,en direct du studio 105, de la maison de la radio de 21h00 à 23h00

"L'insurrection poétique", tel est, en cette année 2015, le thème central retenu pour le "Printemps des poètes". Un thème qui se confond presque avec la nature même de la poésie : insurrection menée au cœur du langage pour en briser les cadres, en dévier le cours normal, en épanouir la fureur ; insurrection politique de la poésie, souvent mobilisée comme oriflamme pour dire la révolte, en propulser l'action, en incarner la mémoire.

Au fil de ces deux heures de programme et en compagnie de Jean-Pierre Siméon (organisateur du "Printemps des poètes"), des poètes André Velter, Zéno Bianu, Yvon Le Men, seront évoquées des figures cardinales de la révolte poétique comme Antonin Artaud, Joyce Mansour, les poètes du Grand Jeu ; prendront également part à la soirée des musiciens-poètes tels que Babx ou Jean-Louis Hourdin accompagné par Karine Quintana. Maintes voix viendront se joindre à celle de Jacques Bonnaffé, pour dire la poésie insurgée, celle qui est là pour "prendre feu" comme le veut le titre d'un recueil signé André Velter.

Samedi 7 mars au soir, carte blanche est donnée à l'insurrection poétique sur France-Culture."

François Angelier

Suivie de 23h00 à 24h00 de :

Brigitte Fontaine en toutes lettres Lecture musicale accompagnée par Areski Belkacem  et Yan Péchin

Enregistrée en public dans le cadre des Correspondances de Manosque au Théâtre 

Jean-le-Bleu le 22 septembre 2010

Rediffusion du 27/11/2010

« Fusée cavalière des arts et des lettres, Brigitte Fontaine  visite les dimensions de son époque en chevauchant les univers de l’underground et du star-system. Elle écrit et chante son odyssée déjantée en balayant les conventions. Que le succès populaire la télescope et elle galope aussitôt vers d’autres terres. Son œuvre littéraire et poétique, pourtant foisonnante depuis le théâtre expérimental qui la consacra à ses débuts, est moins connue du grand public. Nous aurons donc la chance de l’écouter nous offrir un parcours de lectures.

Dans ses textes, chansons et livres, Brigitte Fontaine  est une pythie sympathique, parfois sans pitié, qui déclame vérités et absurdités avec la majesté d’une diva chaleureuse ou lointaine. Unique habitante d’un château intérieur qu’elle nous convie à visiter sous un jour inédit, elle mêlera comédie et musique. »

Textes choisis par Benoît Mouchart,  extraits de Chroniques du bonheur aux éditions des femmes, L’inconciliabule aux éditions des Belles Lettres-Archimbaud, Paso Doble, Nouvelles de l’exil et Le bon peuple du sang chez Flammarion ainsi que des extraits de textes de Portrait de l’artiste en déshabillé de soie à paraître chez Flammarion.

Equipe de réalisation : Amandine Grevoz, Olivier Dupré, Jean-Claude Loiseau

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......