LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tolérance zéro

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Etienne Vallès

Cycle polar, proposé par Sylvie Granotier

La fiction de France Culture a proposé à Sylvie Granotier la conception d’un cycle de polars français pour la tranche Drôles de drames le samedi soir à 21 h 00.

Réécoutez donc :

Angle mort de Sylvie Granotier (31 mars à 21 h)

La rue furieuse de Marc Villard (14 avril à 21 h)

L’innocence par Arturo Bandini , Caryl Férey, en direct dans les studios de Radio France (21 avril à 21 h)

« Dans la mythologie de la Série Noire, figure l’emplacement ancien de ses bureaux chez Gallimard : en sous-sol, mal éclairé, près des poubelles.

Etrangement, les spécialistes du genre situent le polar français à peu près au même endroit, élevant au pinacle les Américains, les historiques, Chandler, Hammett, Chase… comme les contemporains, Elroy, Connelly, Lehane, Westlake…ou décidant soudain que le bon polar s’écrit en Scandinavie. L’herbe reste décidément plus verte ailleurs, et le polar français dans le cagibi mal éclairé de la critique et des historiens.

Or, sorti de la voie à sens unique tracée par Manchette, le roman noir français s’est envolé depuis des lustres dans des directions multiples et il vole souvent haut.

Je réfléchissais donc à la façon de défendre le polar français contemporain en général quand le service de la fiction de France Culture m’a demandé d’imaginer une collection polar pour la radio.

J’ai proposé à trois auteurs, amis et admirés, de se joindre à moi pour imaginer, chacun, une pièce radiophonique. Sujet libre. La seule contrainte étant de se placer en vis à vis d’un auteur de référence.

Dominique Manotti et Sandro Tomà, avec Tolérance Zéro, en forme d’hommage à Mc Bain, ont raconté une histoire de commissariat de banlieue parisienne. Caryl Ferey a détourné le personnage de Bandini pour parler de la schizophrénie en fiction. Avec La Rue furieuse, Marc Villard a joué le blues de la misère comme Mac Coy dans On achève bien les chevaux. Dans Angle Mort, je me suis essayée au Whodunit (roman à énigme) comme fit Hammett avec L’Introuvable. J’espère que cette collection permettra de ré-entendre ou de découvrir ces voix contemporaines qui font vibrer le noir. »

Sylvie Granotier

Tolérance zéro de Dominique Manotti et Sandro Tomà

Réalisation : Etienne Vallès

Suivi éditorial : Caroline Ouazana, conseillère littéraire

Ce devait être une simple audition au commissariat, pour une altercation toute bête avec un chauffeur de taxi. Le capitaine Loiseau va cependant de surprise en surprise : Augustin Mercier, l’homme qu’il interroge, serait-il mêlé à d’autres affaires, bien plus graves, à des méfaits, voire à des crimes non résolus, ou bien attribués à un pauvre bougre, en tôle depuis plus d’un an ?

Dominique Manotti est historienne de formation (histoire économique contemporaine). Elle a publié 8 romans :

Sombre Sentier, Seuil, 1995, À nos chevaux, Rivages, 1997, Kop, Rivages, 1998, Nos fantastiques années fric, Rivages, 2001, Le Corps noir, Seuil, 2004, Lorraine Connection, Rivages, 2006, Bien connu des services de police, Gallimard, Série noire, 2010, L’Honorable Société, (avec DOA) Gallimard, Série noire, 2011.

Sandro Tomà a été journaliste, responsable de communication, syndicaliste. Il est l’auteur, avec Dominique Manotti, de pièces radiophoniques et de nouvelles.

Avec :

Jean-Pierre Moulin , le comissaire Loiseau

Charlie Nelson , Mercier

Patrice Mélennec , Robert

Marie Mosser , Stéphanie

Philippe Beautier , Carvoux

Richard Chevallier , le policier d'accueil

Grégory Quidel , un policier

Bruitages Bertrand Amiel

Prise de son et mixage Bernard Lagnel

Assistance technique et montage Martin Delafosse

Assistant à la réalisation Benjamin Hû

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......