LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Anton Tchekhov (1901 Colorisé numériquement)

"Un jardin tout blanc" de Anton Tchekhov

55 min
À retrouver dans l'émission

Anton Tchekhov, écrivain et médecin, a tenu toute sa vie une correspondance abondante, depuis son adolescence jusqu’à sa mort. Les lettres choisies ici éclairent les cinq dernières années du dramaturge, malade et déclinant "le sourire aux lèvres" alors que sa pièce "La Cerisaie" triomphe à Moscou.

Portrait de Anton Tchekhov (1901 Colorisé numériquement)
Portrait de Anton Tchekhov (1901 Colorisé numériquement) Crédits : ullstein bild Dtl - Getty

Dans ma tête, elle est terminée. Elle s’appelle La Cerisaie, quatre actes, au premier on aperçoit par la fenêtre, les cerisiers en fleurs, un jardin tout blanc. 

Anton Tchekhov

Anton Tchekhov, écrivain et médecin, a tenu toute sa vie une correspondance abondante, depuis son adolescence jusqu’à sa mort à l’âge de 44 ans. Les lettres choisies éclairent les cinq dernières années du dramaturge, malade et déclinant "le sourire aux lèvres" alors que sa pièce La Cerisaie triomphe à Moscou.    Parallèlement à cette correspondance qui nous renseigne également sur les liens que Tchekhov entretenait avec Tolstoï, Gorki ou Stanislavski, de larges extraits de la nouvelle de Raymond Carver, Les trois roses jaunes, nous plongent dans l’intimité d’une chambre d’hôtel berlinoise. C’est ici, pendant l’été 1904, que Tchekhov s’éteint aux côtés de la jeune actrice qu’il vient d’épouser, Olga Knipper, une coupe de champagne à la main. Il vient de rejoindre son jardin tout blanc. Lettres d’Anton Tchekhov extraites de Vivre de mes rêves, Lettres d’une vie
Traduction Nadine Dubourvieux, éditions Robert Laffont - Collection Bouquins  
Nouvelle de Raymond Carver, Les trois roses jaunes (extraits), traduction François Lasquin, éditions de l’Olivier  
Choix des textes Jean Torrent
Lecture Irène Jacob et Pierre-François Garel
Conseiller artistique Guillaume Poix
Assistant à la réalisation Pablo Valero
Equipe : Djaisan Taouss, Etienne Colin, Julie Garraud (sono)  
Réalisation Sophie-Aude Picon     Anton Pavlovitch Tchekhov est né à Taganrog en Russie en 1860  Il étudie la médecine à l'université de Moscou et commence à exercer à partir de 1884. Mais se sentant responsable de sa famille, il cherche à augmenter ses revenus en publiant des nouvelles dans divers journaux. En 1887, il assiste à la création de sa première grande pièce, Ivanov puis, entre 1888 et 1889, il écrit plusieurs petites pièces en un acte ainsi que L’Homme des bois qui remaniée en 1896 sous le titre d’Oncle Vania, devient l’une de ses pièces les plus importantes.  Bien que refusant l'engagement politique, il est extrêmement sensible à la misère d’autrui. En 1890, malgré la tuberculose qui l’affecte, il fait un séjour d'un an au bagne de Sakhaline pour témoigner des conditions d’existence des détenus (L’île de Sakhaline, 1891).  Trois ans avant sa mort, il se marie avec Olga Knipper, une actrice du Théâtre d’art de Stanislavski. Il meurt en Allemagne en 1904, lors d’une cure dans un sanatorium, à l'âge de 44 ans. Il est enterré à Moscou, au cimetière de Novodevitchi.  Les nouvelles d’abord (près de 650), le théâtre ensuite (La Mouette, La Cerisaie…), font de Tchekhov, de son vivant, outre une gloire nationale, l'un des plus grands dramaturges russes.
Jean Torrent est traducteur. Il a été conseiller littéraire au Théâtre de l’Odéon et à France-Culture. Il a réalisé plusieurs adaptations pour la scène : Sur la côte et l’autre bord, d’après la correspondance d’Arthur Rimbaud ; Le Chant des chants, dans la traduction d’Henri Meschonnic ; ou Extinction d’après Thomas Bernhard, pour Serge Merlin, mise en scène d’Alain Françon et Blandine Masson.

Enregistré au festival d'Avignon le 12 juillet 2021.

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......