LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Voyage sur mars
Épisode 2 :

"Une Odyssée martienne" de Stéphane Michaka

1h
À retrouver dans l'émission

2120. Alors que le rêve de rendre Mars habitable est révolu, Ayo, une astronaute nigériane entame sa dernière mission sur la planète rouge accompagnée d’Adèle, une intelligence artificielle greffée sur un rover datant de 2020… Et si cette ultime odyssée consistait à échapper à l’humain ?

Un voyage sur Mars
Un voyage sur Mars Crédits : RichVintage - Getty

L'année : 2120. Mars a cessé depuis longtemps d'être l'Eldorado spatial qu'elle était au début du vingt-et-unième siècle. Le grand rêve de rendre la Planète rouge habitable — autrement dit de la « terraformer » — est révolu. Seule l'Agence Spatiale Africaine dispose encore d'une base martienne. Ayo, une astronaute nigériane, entame sa dernière mission sur Mars. Accompagnée d'Adèle, une intelligence artificielle greffée sur un rover datant de 2020, Ayo va devoir affronter le monstrueux dans le robot, dans l'homme, dans l'animal... Et si l'ultime odyssée d'Ayo consistait à échapper à l'humain ? « Il était une fois une planète appelée Mars, un monde de sables rouges, de canaux et d'aventure illimitée. Je m'en souviens bien, car je m'y rendais souvent lorsque j'étais enfant. » (George R. R. Martin, préface à l'anthologie Old Mars, Titan Books 2015, non traduite)

Pourra-t-on encore rêver de Mars en 2020 ? À l'orée de la mission ExoMars, qui déposera sur la Planète rouge un laboratoire mobile capable de prélever des échantillons jusqu'à deux mètres de profondeur, on peut penser qu'un certain rêve martien propre à la science-fiction est en train de s'achever. Fini les créatures fantastiques qui peuplaient les magazines pulps d'avant-guerre, ou les mythes réactivés par Ray Bradbury dans ses Chroniques martiennes publiées en 1950. Avant même que le premier humain ait posé le pied sur Mars, il ne reste plus un centimètre carré de sa surface qui n'ait été photographié, passé au peigne fin et rendu accessible sur le Net. Les robots y sont allés avant nous. La Planète rouge a perdu de son charme. Pour rêver Mars à nouveau, j'ai choisi de projeter mon héroïne au vingt-deuxième siècle. Lorsque l'Eldorado ne sera plus de convertir la Planète rouge en Planète bleue, mais de supprimer les barrières qui, ici et maintenant, se profilent entre les humains

Stéphane Michaka
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Avec : Vanessa Dolmen (Ayo Kumo), Alyzée Soudet (Adèle), Nina Nkundwa  (Yinka Kumo), Marc-Henri Boisse (Le Shayol), Jean-Pierre Kalfon (Bill Paisley)

Bruitages : Bertrand Amiel
Equipe de réalisation : Matthieu Touren, Olivier Dupré, Sandrine Dalmar

Né en 1974, Stéphane Michaka est romancier (La Fille de Carnegie, Ciseaux) et auteur de théâtre (Le Cinquième archet, Les Enfants du docteur Mistletoe). Il a signé pour France Culture des adaptations de Dracula, Vingt mille lieues sous les mers et récemment Moby-Dick, mises en musique par l'Orchestre national de France. Ses romans Cité 19 et La Mémoire des Couleurs, parus chez Pocket Jeunesse, revisitent les thèmes de la science-fiction (voyage dans le temps, intelligence artificielle...) à travers le regard d'adolescents vivant dans le monde d'aujourd'hui.

Bibliographie

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......