Christophe Fiat nous présente une biographie aux accents romanesques qui restitue l'épopée hors du commun de la comtesse de Ségur.

La Comtesse est la comtesse de Ségur, le premier écrivain à mettre en scène le monde de l’enfance pour les enfants. Dans cette pièce radiophonique, je veux réactiver son imaginaire en convoquant sa célèbre héroïne (la Sophie de Réan des Malheurs de Sophie, un des premiers livres édité dans la Bibliothèque Rose). Je veux écrire une histoire mêlant la vie de château des bourgeois du XIXe siècle et l’enfance de la Comtesse en Russie qui voit dans cette petite fille, son double. “Vive la comtesse !” parce que l’enthousiasme et l’énergie seront le moteur de ce travail écrit pour être écouté comme une fable ou une épopée pour la jeunesse.
Christophe Fiat
Réalisation : Laure Egoroff
Avec Irène Jacob et les élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne, Leslie Bernard, Laure Catherin, Julien Derivaz, Mathias Jacquin, Chloé Maniscalco, Georges Slowick, Adèle Zouane .
Prise de son, mixage : Claire Levasseur, Pierre Henry
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
Christophe Fiat est écrivain, dramaturge et metteur en scène. Il est l’auteur de nombreuses fictions pour France Culture. Il a publié une dizaine de livres dont Retour d’Iwaki , La Comtesse , Cosima, femme électrique et à venir Tea time
En partenariat avec la SACD
Enregistré le 19 Juillet au Festival d’Avignon 2014
Bibliographie
Cosima, femme électriqueP.Rey, 2013
Retour d'IwakiGallimard - Collection de l'Arpenteur, 2011
À découvrir