LE DIRECT
LIBAN en 2017

Voiles de mort de Didier Daeninckx

49 min
À retrouver dans l'émission

Michel largue les amarres....peut-être bien...une fois de trop !

LIBAN en 2017
LIBAN en 2017 Crédits : JOSEPH EID - AFP

a l'été 2013, France Culture s’associait au Monde et à SNCF  pour présenter la collection  « Les Petits Polars du Monde ».  Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées étaient alors publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi. 

Ce soir nous vous  proposons d'écouter ou de réécouter

Voiles de mort de Didier Daenincks avec des illustrations de Loustal.

Réalisation : François Christophe

« Bungalow les pieds dans l’eau, bouteille de kava, thon mi-cuit… La vie pourrait ressembler au paradis, dans ce comptoir d’Océanie où Michel a trouvé refuge après quelques soucis du côté de Paris. Mais, pour les beaux yeux de Louise et son corps de rêve, le voilà prêt à larguer les amarres. Une fois de trop. Et de se retrouver au milieu de nulle part… dans un océan d’ordures. Décidément, pour les ennuis, cherchez la femme…. » Présentation du Monde

Avec
Loïc Corbery   ( Michel / Le Narrateur)
Anne Kessler  (Louise)
Bruno Raffaelli  (Ralf)
Serge Bagdassarian  (Jimmy)
Sébastien Pouderoux  (Laurent)

Création musicale et sonore : Dominique Massa 

Bruitages : Patrick Martinache
Prise de son, montage et mixage : Stéphane Desmons et Clotilde Thomas
Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daenincks a exercé pendant une quinzaine d'années les métiers d'ouvrier imprimeur, d'animateur culturel et de journaliste localier. En 1984 il publie Meurtres pour mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une soixantaine de titres (Cannibale, Itinéraire d’un salaud ordinaire, Le Banquet des Affamés) qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité.

Son roman policier, Têtes de Maures, fait revivre un fait oublié, l’expédition militaire organisée contre les bandits corses en 1931, est sorti en mai 2018, Artana ! Artana ! histoire de réseau de drogue en Normandie et de corruption des élus locaux.

Didier Daeninckx a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...) En 1994 la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre, et l’Académie Goncourt lui a attribué le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2012 pour son recueil L’Espoir en contrebande paru au Cherche Midi.

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......