LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Parc zoologique de Paris

Zoologiques de Eric Chevillard

58 min
À retrouver dans l'émission

Une suite de dialogues de bêtes captives dans un zoo – un mâle et une femelle à chaque fois, appartenant à une quinzaine d’espèces différentes –, qui met en question de manière humoristique et satirique la communauté des destins de tous les habitants de la Terre.

Parc zoologique de Paris
Parc zoologique de Paris Crédits : Frederic Stevens - Getty

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Nous avons ce monde en partage avec les animaux. Les menaces qui pèsent sur eux valent aussi pour les humains. Les questions touchant la survie, le territoire, la séduction, la reproduction ou la mort nous sont communes. Mais l’animal semble toujours très assuré dans son être, fidèle au programme de l’instinct, il ne doute ni n’hésite jamais. Il n’en va pas de même de l’homme, souvent incertain, irrésolu, égaré, balbutiant et ne sachant quelle direction prendre, quoi faire, quoi dire, comment se tenir. Sauf pourtant quand il obéit à des constructions culturelles ou sociales qui lui proposent en somme des rôles à interpréter. Constitué de dialogues de bêtes captives dans un zoo – un mâle et une femelle à chaque fois, appartenant à une vingtaine d’espèces différentes –, Zoologiques met en question de manière humoristique et satirique cette communauté des destins de tous les habitants de la Terre, menacés par de grands périls et prisonniers d’un répertoire d’instincts, pour les uns, de stéréotypes, pour les autres.

Eric Chevillard est né en 1964 à La Roche-sur-Yon. Il vit aujourd’hui à Dijon. Il est depuis 1987 l’auteur d’une vingtaine de romans publiés aux éditions de Minuit, parmi lesquels Mourir m’enrhume, L’Œuvre posthume de Thomas Pilaster, Oreille rouge, Du hérisson, Le Vaillant petit tailleur, Choir, Dino Egger, Le Désordre Azerty, Juste ciel et Ronce-Rose, le dernier, en 2017. Eric Chevillard publie aussi des recueils de textes brefs aux éditions Fata Morgana (dernier titre paru : Détartre et désinfecte, 2017). Il a tenu pendant six ans le feuilleton littéraire du Monde des Livres (2011-2017) et publie assidûment trois notes quotidiennes sur son blog, L’Autofictif, depuis 2007, reprises chaque année en livre aux éditions L’Arbre vengeur qui a publié en janvier l’intégrale des dix ans sous le titre L’Autofictif ultraconfidentiel. En septembre 2017, il a publié aux éditions Notabilia une fantaisie critique intitulée Défense de Prosper Brouillon.

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......